InvenSense, le gyroscope, le mobile et le mal au poignée


 Le 22/03/10

Sous ce titre étrange se cache un système suffisamment efficace et novateur pour avoir intéressé Nintendo. Vous connaissez la Wii MotionPlus ? C’est un module qui se branche sur une manette de Wii pour la rendre beaucoup plus précise. Et ça marche.

L’entreprise InvenSense, qui a équipé les modules Wii MotionPlus avec son système de gyroscope à 3 axes avec processeur digital de mouvement (mais ça veut rien dire ? Si, ah ?), nous propose maintenant de monter en précision sur nos mobiles, au niveau du mouvement.

Avec un mobile équipé par InvenSense, vous pourrez le contrôler intégralement par le mouvement. Exemples : se promener dans les menus à la manière d’un labyrinthe à bille, le retourner pour le mettre en silencieux (déjà vu !), écrire des lettres en agitant son téléphone dans l’air, etc.

Le concept semble ultra performant mais je suis toujours très sceptique dès qu’on parle de gestuelle comme étant l’avenir de l’utilisation mobile. Je trouve ça tout sauf pratique (sauf pour certaines utilisations). D’ailleurs la voix dans la démo ci-dessous ne semble pas non plus convaincue, un des arguments répété à plusieurs reprises en faveur du système est qu’il permet d’éviter les traces de doigts sur l’écran de votre mobile. Nice.

Image de prévisualisation YouTube

Via Recombu


Accès directs