Interview : MVNO Fluiid, simplicité et ouverture


 Le 22/04/10

Nous avons pu interviewer un représentant de la petite équipe du futur MVNO Fluiid (que nous vous avions déjà présenté).

Leur approche en deux mots : simplicité et ouverture.

Test-Mobile : L’arrivée d’un nouveau MVNO avec une approche fondée sur la « satisfaction de l’abonné à tous les niveaux » m’intrigue. Cela semble être la base élémentaire de tout service, toutefois nous savons à quel point ce n’est pas le cas dans les faits. Comment Fluiid compte se démarquer à ce niveau ?

Nous ne promettons pas de résoudre tous les problèmes mais en tout cas une bonne partie des plus courants

Fluiid : Vous avez absolument raison : la satisfaction de l’abonné est la base élémentaire de tout service ! Et oui, il y a une grosse différence entre le dire et le faire.

Nous constatons simplement qu’il y a encore beaucoup de marge de progression possible pour qu’un abonné ne tremble plus devant sa boite au lettre à la fin du mois, pour qu’il ait confiance, pour qu’il n’ait plus le sentiment de vivre son forfait comme une sorte de fatalité. Nous ne promettons pas de résoudre tous les problèmes mais en tout cas une bonne partie des plus courants (et donc des plus énervants). On va construire les choses progressivement pour bien les maitriser.

logo-fluiid-1Quand à notre petite phrase « Et si vous réinventiez votre opérateur mobile ?», ce n’est pas (encore) notre slogan ou signature définitive. Il s’agit simplement d’inviter tous ceux qui le veulent bien à nous dire sur fluiid.fr d’ici notre lancement ce qu’ils aimeraient, ou ce qu’ils n’aimeraient plus voir dans leur abonnement mobile. Bien sur nous avons déjà des idées et nos offres sont déjà bien calibrées, mais nous sommes une petite équipe souple et réactive : on peut encore changer plein de choses tout de suite ou plus tard.


T-M : Pourquoi SFR ? [ndlr : Fluiid opèrera sur le réseau de SFR]

Fluiid : Nous avons passé 5 mois à consulter différents acteurs, en France et même à l’étranger. Nous avons bien sûr discuté avec les trois opérateurs MNO [ndlr : Mobile Network Operators, opérateurs traditionnels]. Deux d’entre eux avaient des propositions financièrement très proches, mais SFR a fait la différence sur le plan technique.

 

T-M : Quels types d’offres comptez-vous proposer ?

Sur les terminaux, nous comptons proposer là encore une approche nouvelle

Fluiid : Navré mais vous comprendrez qu’à ce stade, nous préférons garder cela encore un peu pour nous… En revanche, nous préférons vous prévenir tout de suite, au risque de vous décevoir peut être étant donné le sujet principal de votre site [ndlr : effectivement Test Mobile à première vue semble très axé terminaux, même si ce n'est pas uniquement le cas], que nous rentrerons pas dans la course effrénée à l’équipement en terminaux à tous prix. Nous sortirons du système du « pas cher un jour, très cher sur 24 mois… ». Sur les terminaux, nous comptons proposer là encore une approche nouvelle et je suis sur que nous en reparlerons.


T-M : Le lancement de Fluiid est indiqué comme prévu « milieu 2010 », avez-vous plus de détails sur la date ?

Fluiid : Le lancement aura lieu pendant l’été. C’est pour nous très symbolique. En été, on est bien, il fait beau, on est moins stressé par les aléas de la vie quotidienne… Avec fluiid, nous espérons contribuer à notre humble mesure à faire en sorte que ce soit un peu l’été toute l’année pour nos clients.

 

T-M : Quelle sera votre cible principale ?

Notre offre est fondée sur la prise en compte des besoins des consommateurs en vue d’une plus grande satisfaction

Fluiid : Notre offre est fondée sur la prise en compte des besoins des consommateurs en vue d’une plus grande satisfaction. Dans ce cadre, nous n’avons privilégié personne en particulier.

Les études marketing sont formelles : nous ciblons donc les jeunes de 12 à 84 ans, urbains en agglomération de plus de 2 habitants, de CSP variable en fonction de la météo mais avec une moyenne à 37.2 le matin ;-).

Blague à part, nous espérons que tout le monde trouvera son intérêt à souscrire à fluiid ! Pour cela, il faudra simplement disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.


T-M : Vous avez très récemment ouvert un compte sur le réseau social Twitter [ndlr : @Fluiid] (ainsi qu’une page Facebook). Comptez-vous utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec vos abonnés et prospects ? (avec une véritable interaction)itv-fluiid-twitter-1

Fluiid : Oui, c’est même au cœur du projet fluiid. Notre point de départ est la prise en compte des besoins des clients et il n’y a pas de raison que cela ne se poursuive pas tout au long de la vie de fluiid. Nous comptons donc être en dialogue permanent avec nos clients présents ou futurs.

Tout le monde a un avis sur la téléphonie mobile, sur la façon dont ça pourrait / devrait marcher. Nous voulons écouter, discuter et dans la mesure du possible prendre en compte pour faire évoluer nos offres et nos services dans le bon sens. Ceci dit, nous ne sommes pas de doux rêveurs et ne promettons pas la lune. Bien sûr que beaucoup de choses dont nous rêvons tous (par ex : je veux du tout illimité à 2 euros / mois)  ne sont tout simplement pas réalistes pour de bêtes contraintes économiques ou techniques insolubles malgré la meilleure volonté du monde. Mais si ne serait-ce que 10% des idées qui en ressortent sont réalisables et qu’elles font avancer la satisfaction de nos clients alors nous aurons tous gagné.


T-M : Que nous réserve votre site Fluiid.com ?

itv-site-twitter-1Fluiid : Vous allez peut être trouver ça bizarre mais notre cahier des charges est un peu une recette de grand-mère. Vous l’avez peut être déjà compris avec nos autres réponses mais nous pensons que faire simple, c’est souvent ce qu’il y a de plus compliqué. Alors nous ne misons pas sur des applications improbables à tendance 12.0  mais simplement sur un site rapide, clair, … fluiid…

  • De l’efficacité avant tout : permettre à nos visiteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent ;
  • Du confort aussi : un site où il fait bon balader sa souris, c’est joli, on s’y sent bien ;
  • Une grosse pincée de dialogue, de discussion et d’échanges ;
  • Et un soupçon de prix qui clignotent parce qu’on est quand même là pour avoir des clients ;-)

Le tout est au four à l’heure où je vous parle.

 

Nous tenons à remercier l’équipe Fluiid pour le temps accordé et leur souhaitons une excellente continuation !

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