HzO WaterBlock : protection intégrale contre l’eau, bientôt sur nos mobiles ?


 Le 05/12/11

Avec l’introduction récente du Motorola RAZR (le test arrive très bientôt), nous avons découvert une technologie qui permet de protéger contre l’eau tout appareil high tech, à la fois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.

Le RAZR n’est pas IP67, cette protection est assez légère finalement, mais il existe des solutions qui permettent d’aller bien plus loin. Aujourd’hui, je vais vous parler de HzO.

HzO est un film à l’échelle nano qui permet, en étant appliqué sur un appareil (extérieur et intérieur) de le rendre complètement résistant à l’eau, tout en étant fonctionnel. En clair, vous pouvez mettre votre mobile dans l’eau, allumé, il continuera de fonctionner. Important : le film est tellement fin qu’il n’altère en rien l’aspect de l’écran ou la réactivité de l’écran tactile.

Cela est possible car ce revêtement, tout en protégeant de l’eau, n’empêche pas l’électricité de passer entre les composants. Sympa non ? Maintenant, un peu de contexte sur ce produit.

Tout commence dans un univers bien différent, la marine.

Plus précisémment dans les labos du Northeast Maritime Institute de Fairhaven, aux USA. Avec l’utilisation de plus en plus fréquente de produits high tech en mer, la question de la protection contre l’eau s’est rapidement posée.

Ainsi, des ingénieurs du NMI se sont penchés sur la question… Le résultat se nomme Golden Shellback et a été présenté au grand public sur le show Tekzilla de Revision3 (online TV) courant 2008. La solution permet de protéger presque tout de l’eau, même une feuille de papier, voyez plutôt :

Image de prévisualisation YouTube

Golden Shellback présenté en 2008 sur Tekzilla


Mais quel est le rapport avec HzO WaterBlock ? En fait, la technologie Golden Shellback a été rachetée entre-temps par ZAGG. Si vous ne connaissez pas ZAGG, il s’agit d’un énorme créateur/distributeur d’accessoires pour appareils mobiles (mais pas uniquement) introduit en bourse (NASDAQ) en 2009 avec une action qui se porte plutôt bien.

De ce fait, la technologie Golden Shellback sera proposée, adaptée depuis, par ZAGG sous le nom de HzO WaterBlock.

J’ai eu l’occasion de discuter avec Rick Peterson de HzO Inc. à propos de leur technologie. Pour commencer, il faut savoir que Motorola n’utilise pas la même technologie, celle développée par HzO est plus robuste (dixit Peterson, mais ça semble évident, le RAZR n’est pas waterproof).

Il m’a rapidement expliqué le fonctionnement de HzO WaterBlock, en gros le mobile est inséré dans une chambre et une solution sous forme de vapeur est introduite. Celle-ci va se déposer sur l’extérieur de l’appareil mais va également rentrer dans les différents ports du terminal pour s’appliquer sur toutes les surfaces qui pourraient être en contact avec l’eau. L’appareil devient ensuite complètement imperméable, la vapeur est capable d’aller protéger des zones que même l’eau ne pourrait pas atteindre.

HzO/ZAGG est actuellement en discussion avec les gros constructeurs dans le but de potentiellement intégrer cette technologie aux produits. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un simple spray que vous pouvez appliquer vous-même à votre domicile, il faut impérativement que l’appareil soit traité dans une machine spécialisée. HzO ne prévoit pas, dans un premier temps, de proposer la techno directement au consommateur, mais vous devrez pouvoir vous procurer des mobiles protégés via HzO dans les prochains mois.

Mais HzO n’est pas le seul acteur sur le segment, son plus gros challenger a d’ailleurs un peu d’avance, il s’agit de Liquipel. La technologie utilisée est la même, le traitement s’applique d’une façon très similaire également, mais Liquipel propose déjà au consommateur de traiter son mobile.

Le fonctionnement est plutôt simple, Liquipel peut traiter les iPhone 4, 4S et 3G/S ainsi que quelques terminaux HTC, deux Moto Droid et le Samsung Charge, vous envoyez votre appareil et moyennant entre $59 et $79 votre terminal sera protégé. Par contre Liquipel n’est pas actif en Europe.

Vous l’aurez compris, je suis plutôt intéressé par cette technologie, je pense clairement qu’il s’agit ici d’une révolution technologique pour nos objets high tech du quotidien et j’espère que de nombreux constructeurs proposeront ce gros plus non négligeable sur leurs terminaux dans les prochains mois.


Voici quelques vidéos et liens en rapport avec le sujet, si vous voulez aller plus loin :


Comment fonctionne HzO ?

Image de prévisualisation YouTube


Démo sur un Galaxy S 2 :

Image de prévisualisation YouTube


Comment est appliqué Liquipel ?

Image de prévisualisation YouTube


Présentation de Liquipel :

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs