Huawei n’aurait pas envisagé de racheter Nokia


 Il y a 4 ans et 4 mois

Hier alors que Huawei venait d’annoncer son Ascend P6, le Financial Times aurait recueilli une déclaration de Richard Yu (chairman of devices) qui laissait entendre qu’une acquisition de Nokia par la firme chinoise était envisageable. 

Information qui a été démentie quelques heures plus tard par Bill Plummer, vice président des affaires externes chez Huawei.

Il faut bien reconnaître que la citation initiale, sortie de son contexte, pouvait porter à confusion : « We are considering these sorts of acquisitions; maybe the combination has some synergies but depends on the willingness of Nokia. We are open-minded. »

En gros : Huawei n’exclurait pas une acquisition de la sorte, ce genre de combinaison pourrait être bénéfique mais dépend de la volonté de Nokia. Le constructeur reste ouvert d’esprit à ce sujet.

Dans le rapport initial de FT.com, Yu déclarait également avoir quelques craintes vis-à-vis de la plateforme mobile de Microsoft, largement adoptée par Nokia, qui reste « fragile » comparée à Android et nécessite de payer une licence malgré sa part de marché relativement limitée.

La question du rachat de Nokia n’est pas nouvelle, à commencer par les rumeurs sur l’intérêt de Microsoft pour la firme finlandaise. Pensez-vous qu’une telle opération pourrait avoir lieu dans les prochaines années ? Le cas échéant, qui serait l’acquéreur ? 

Accès directs

Marques :

Huawei, Nokia