HTC One X vs. Nokia N8 : qualité de l’appareil photo


 Le 17/04/12

HTC a présenté récemment le One X, le haut de gamme de sa nouvelle série One. Le terminal (dont le test arrive !) est une sacrée bête de course sur de nombreux aspects, notamment tout ce qui touche au multimédia

Côté photo, nous avons souhaité voir ce qu’il fallait en le comparant à un mobile qui reste, d’après nous, une référence en matière de photo sur mobile, le Nokia N8 avec son optique Carl Zeiss et ses 12 mégapixels.

Au final ici, peu importe les mégapixels, c’est bel et bien l’optique qui fait le boulot. Les conditions pour ce comparatif sont excellentes, beaucoup de lumière et de nombreuses couleurs « à disposition ». Notez qu’ici je n’ai pas pu réaliser de cliché en conditions plus difficiles et sombres, afin d’utiliser le flash, mais nous devrions pouvoir vous fournir un aperçu de la qualité photo avec flash pour le One X lors du test complet.

Vous trouverez les photos ci-dessous, cliquez sur un visuel pour l’ouvrir en grande taille et ainsi avoir une meilleure idée de la qualité de l’image. Si vous faites Clic droit > Ouvrir le lien dans un nouvel onglet/fenêtre, vous aurez droit à l’image originale, directement sortie de l’appareil (celles affichées ici ne sont pas altérées, juste redimensionnées).

D’après moi (c’est également une question de goûts ici), le N8 s’en sort mieux que le One X, mais pas sur tous les fronts. Pour commencer, HTC propose une quantité astronomique d’options dans son interface, notamment quelques effets très sympathiques qu’on ne trouve pas sur le terminal sous Belle. En soi, ce n’est pas réellement important, mais c’est à noter.

Ensuite, côté macro le One X est au dessus, simplement pour sa faculté à capturer des clichés nets à une distance très proche, ce qui est compliqué avec le N8 même en mode macro et en zoomant un peu (je sais que certaines personne me diront le contraire, encore une fois, c’est aussi une affaire de goûts).

Mais au final l’optique Carl Zeiss montre sa supériorité avec une image plus agréable à l’oeil (je n’ai particulièrement pas le « piqué » très typé optique chez HTC sur le One X), les couleurs sont plus justes (le One X propose des couleurs un peu saturées, un peu comme chez Apple) et la lumière est mieux gérée (regardez sur la deuxième photo les reflets sur la statue et le soleil sur les fleurs). Le One X a aussi tendance à virer soit au bleu soit au rose.

Mais attention, au final le One X reste un excellent smartphone pour la photo, le rendu est généralement une réussite et le panel d’effets proposés rend l’utilisation de la fonction photographique franchement sympathique. 

A vous, regardez les photos et donnez votre avis dans les commentaires !

 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Accès directs

Mobiles :

One X

Marques :

HTC, Nokia