HTC One M8 vs. Sony Xperia Z2, comparatif complet (vidéo)


 Le 14/05/14

Après avoir comparé le Xperia Z2 à son prédécesseur le Z1 ainsi qu'au Samsung Galaxy S5, voici, assez logiquement, le comparatif face au HTC One M8, le dernier né du constructeur taïwanais.

Le principe reste le même, plusieurs critères de "notation" afin de déterminer quel appareil est au dessus et surtout quelle est l'association terminal/besoins. Pour rappel, les points abordés sont les suivants : spécifications sur le papier, design, ergonomie, écran, réception, haut-parleur, interface, fonctions, performances, autonomie et qualité photo/vidéo.

Pour ceux et celles qui n'auraient pas le temps de regarder la vidéo, j'ai résumé les résultats dans la suite de l'article.

Spécifications

Un écran un peu plus grand, un giga de RAM de plus, plus de mégapixels à exploiter côté photo, une batterie plus conséquente ainsi que la certification IP58, autant d'éléments qui font que sur le papier (spécifications seules), le Xperia Z2 est devant le M8.

Design

Sur cet aspect, les deux appareils se valent largement. La philosophie de Sony et HTC est la même (dans l'idée) sur l'un comme sur l'autre, un design travaillé qui est une évolution du précédent flagship, avec des matériaux "premium". Cela étant dit, le plus intéressant ici reste le fait que l'approche design est bien différente. Chez HTC il faut aimer l'aluminium et son rendu brossé ainsi que les courbes. Chez Sony, plutôt les angles droits, le verre en grande partie et l'aluminium. Ici c'est à vous de juger, les deux terminaux étant réussis. Notez au passage que HTC a effectué plus de changements sur son design que Sony qui semble se reposer sur ses lauriers, mais en soi ce n'est pas un problème.

Ergonomie

Ces deux smartphones possèdent des écrans de grande taille ce qui pose -de fait- quelques soucis pour un usage à une main. Au delà de cela, j'ai trouvé que le M8 était plus agréable à la manipulation de part ses courbes. Honnêtement, cela va dépendre de vos préférences car les deux s'en sortent bien, j'ai personnellement simplement plus de "mal" avec le côté très carré du terminal de Sony. Notez que les deux disposent d'un système de double tap pour réveiller l'écran, pratique.

Ecran

Le Z2 comme le M8 proposent une résolution élevée (Full HD) dans un grand écran avec une densité de pixels supérieure à 300ppi. Le M8 est un peu plus lumineux que le Z2 (190lx contre 150), la gestion des angles de vue est presque similaire, idem pour les noirs. Par contre j'ai trouvé que les blancs tiraient vers le rose sur le Z2 et légèrement vers le jaune pour le M8, au final là dessus les couleurs sont généralement plus fiables sur le M8 avec moins de saturation à l'excès.

Réception

Rien à signaler de particulier ici, les deux captent récemment, avec éventuellement un très léger avantage au M8 sur la partie WiFi, mais rien de transcendant.

Qualité sonore

Là dessus il y a deux aspects à séparer, la qualité audio avec des écouteurs et la qualité des haut-parleurs. Pour le premier point, les deux s'en sortent bien avec le Z2 au dessus grâce à un égaliseur complet et à son système d'écouteurs (dans la boîte) qui incluent une fonction de réduction de bruit (notez que j'ai oublié d'en parler dans la vidéo).

Côté haut-parleurs, même si Sony a fait des efforts, le M8 est bien au dessus, sans doute possible.

Interface

D'un point de vue purement esthétique et pratique, Sense 6 est plus abouti que la surcouche proposée sur le Z2. Bien sûr Sony propose une interface réussie, mais qui est parfois trop brouillon et qui manque peut être de "peps" et de cohérence. Là dessus HTC est toujours aussi bon.

Fonctions

Sony intègre de nombreuses nouvelles options sur son Z2, notamment le double tap pour réveiller l'écran ou certaines options dans l'appareil photo. Toutefois, si on devait purement se fier au volume de fonctions pré-installées potentiellement utiles (en fonction de vos besoins), le M8 est devant, de peu.

Performances

Dans l'interface et sur le web les deux sont au top, dans les benchmarks l'avantage est donné à peu de choses près au M8, au final peu importe le terminal acheté vous aurez droit à d'excellentes performances.

Autonomie

Si le M8 s'en sort mieux que son prédécesseur sur ce point, il reste un poil en dessous de la concurrence. Le Z2 a l'avantage ici avec sa journée et demie.

Qualité photo/vidéo

Difficile de juger ce point sur ces appareils qui offrent tous les deux un rendu plus que correct en photo et vidéo. Plutôt que d'attribuer un point, voici le résultat brut, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Le Z2 réalise mieux le focus que le M8 qui galère parfois en macro (pas uniquement). Il embarque aussi plus de mégapixels, ce qui pourrait ne pas être important, mais l'est dans les faits quand vous commencez à exploiter vos clichés (ou simplement si vous zoomez dans vos images). Le M8 offre un rendu, de jour, un peu plus vif et contrasté, qui tire parfois vers les bleus. De nuit, il m'a été compliqué de les départager, les deux affichent des couleurs qui semblent correctes, le M8 visiblement arrive à faire ressortir un peu mieux les détails. Dans les deux cas il faut rester fixe à la capture. En vidéo, les deux sont bons, avec la 4K en bonus sur le Z2.

Conclusion

Au total le M8 est devant le Z2 mais n'écrase presque jamais le terminal de Sony, ce qui signifie concrètement que peu importe votre choix, il devrait être bon. Cela étant dit, si vous cherchez un terminal avec une interface Android plutôt chiadée et une panoplie de fonctions (pas au niveau TouchWiz, hein), vous serez probablement plus intéressé par le M8. Idem si vous cherchez le meilleur haut-parleur sur le marché. Bien sûr le Z2 possède ses propres atouts, comme son aspect résistant à l'eau et à la poussière, son système d'écoute musicale avec réduction de bruit, sans oublier un très bon appareil photo, l'enregistrement 4K et une autonomie plus qu'acceptable. Pour finir, ils sont tous les deux à des tarifs nus similaires, autour de 650€.

Accès directs

Mobiles :

One M8

Marques :

HTC, Sony

Systèmes d'exploitation :

Android