HTC One M8, vidéo de prise en main et photos


 Le 25/03/14

HTC a enfin annoncé son nouveau One, le HTC One M8, dont vous trouverez les spécifications ici. Après avoir plutôt séduit les utilisateurs avec son One, le taïwanais poursuit dans les traces de son flagship de 2013 avec ce One nouvelle génération, et aspire à proposer “le meilleur smartphone du marché”. En effet, si en 2013 HTC souhaitait poser les bases, en 2014 l’objectif est de prendre des parts de marché. Mais à quoi ressemble ce nouveau venu supposé propulser HTC dans les hautes sphères de la mobilité ?

htc-one-m8-006.jpg

Vidéo de prise en main du HTC One M8

Note : dans la vidéo je donne le prix nu "669€ TTC", il s'agit plutôt de 679€.

Quelles sont les nouveautés fonctionnelles sur le HTC One M8 ?

Nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessus afin d'avoir un aperçu complet de la bête. Cela étant dit, voici un résumé des nouveautés fonctionnelles (hors design) sur le HTC One M8, cette liste n'est pas exhaustive.

htc-one-m8-028.jpg

Général

  • "Sensor Hub", un chipset à part qui permet de gérer les capteurs du terminal (à la manière du M7 chez Apple). Permet notamment de déverrouiller l'appareil au "double tap" sur l'écran éteint ou de lancer certaines apps en faisant glisser sur doigt sur l'écran verrouillé. Vous pouvez aussi accéder rapidement à l'appareil photo en mettant l'appareil de côté et en appuyant sur la touche de volume.

DANS L'INTERFACE

  • Nouveau BlinkFeed, intègre Fitbit, permet de créer des "sujets personnalisés" (ex : Coupe du Monde de Football, regroupe toutes les actus/activités liées à ce sujet, accessible sur votre accueil)
  • Interface retravaillée avec notamment un thème qui arbore des coloris différents en fonction des sections, Productivité, Multimédia, etc
  • Sense TV, intégration sociale pendant que vous suivez une émission, ajout de Sense TV Sports, avec les scores et stats de golf, football, tennis et rugby (liste non exhaustive)
  • Switch to HTC, nouvel outil "HTC Match" pour iOS, qui scanne vos apps iOS et vous propose des contenus similaires à télécharger pour votre nouvel appareil HTC

En photo

  • "Duo Camera", un second capteur pour aider à déterminer la profondeur de champ (et isoler des sujets), permet également d'accélérer la mise au point et d'améliorer la qualité globale des clichés
  • L'appareil photo UltraPixel permet maintenant de capturer des clichés en mauvaises conditions avec un meilleur rendu, à tester.
  • Double flash LED, avec deux températures qui se combinent afin d'offrir un résultat plus naturel
  • Nouvelles fonctions photo qui dépendent de Duo Camera :
    • UFocus, utilise les informations de profondeur de champ pour créer un effet de flou en arrière plan, nous a semblé très performant à l'usage
    • Foregrounder, permet d'ajouter quelques effets sur l'arrière plan
    • Dimension Plus, utilise les deux capteurs pour créer un effet "3D" quand vous bougez l'appareil
    • Seasons, similaire à Foregrounder, ajoute des effets de "saison" (neige, etc) dans le fond de vos clichés
    • Copier/Coller, utilise les données des deux caméras pour permettre de découper une personne sur un cliché et ensuite de la coller sur une autre image. Vous pouvez même choisir de placer cette personne derrière une autre, avec une notion de "calques". Il faut bien sûr que ces photos aient été capturées avec le One M8.
  • Caméra frontale 5 mégapixels à angle large avec BSI, pour optimiser vos clichés "auto-portrait" (note d'Axel : celui qui utilise le terme "Selfie" sera pendu)
  • Lié à la photo, nouveau Zoe et Highlights, vos amis pourront contribuer avec leurs captures (notez que l'application "seule" Zoe sera proposée au courant de l'été, par contre la fonction Zoe intégrée dans l'appareil photo sera présente dès le début)

Le design du HTC ONE M8

Le design du M8 reprend les bases posées par le One de 2013 avec davantage de courbes. En effet, si le One affichait des tranches un peu "sèches", ici le M8 est bien moins agressif en main (même si honnêtement le précédent One se tient très bien). Ceci est principalement dû au fait que HTC a choisi de proposer de l'unibody plus marqué avec une coque arrière en une pièce juste qu'aux bordures de l'écran. D'ailleurs ce nouveau design est composé à 90% de métal.

htc-one-m8-002.jpg
Le HTC One M8 de face et de dos
htc-one-m8-004.jpg
Petite photo de famille, éditions acier et argent, manque l'or.

La version "gris acier" possède (malgré son petit nom) un sympathique traitement brossé (aluminium brossé, mais authentique). Pour l'édition "argent", on retrouve la finition d'un One gris classique, moins original mais néanmoins réussie.

Le One M8 est toujours équipé du système BoomSound, haut-parleurs frontaux stéréos avec amplification. Cette fois, HTC nous affirme qu'ils sont 25% plus puissants que sur son prédécesseur. En haut, on trouve également quelques capteurs et la caméra frontale. Sous l'écran, le second haut-parleur, le logo HTC et le microphone principal. Les touches Android sont dans l'interface et plus intégrées au design de façon sensible.

htc-one-m8-012.jpg
En haut, haut parleur, capteurs et caméra frontale
htc-one-m8-011.jpg
Sous l'écran, microphone et haut parleur

Afin d'arriver aux 90% de métal, HTC a beaucoup travaillé sur le passage des ondes. Au final, malgré les rares "ouvertures", le terminal est supposé capter à la perfection, nous aurons l'occasion de tester cela. Deux lignes de plastique (noir ou blanc, selon la version) sont présentes à l'arrière, par ailleurs l'extrémité haute de l'appareil est en plastique. Elle abrite le bouton on/off verrouiller/déverrouiller qui est sur la droite ainsi que le port infrarouge.

htc-one-m8-015.jpg
Sur le dessus du M8, une zone en plastique noir (ici sur la version gris acier) pour laisser passer les ondes

Comme le HTC One M8 possède un emplacement micro SD, vous le trouverez sur la tranche gauche de l'appareil. De la même façon, le slot Nano SIM, sur la tranche droite, est intégré, juste au dessus du bouton de gestion du volume.

htc-one-m8-013.jpg
Tranche gauche, micro SD
htc-one-m8-016.jpg
Tranche droite, Nano SIM, volume

Sous l'appareil, le port micro USB et le jack 3.5mm. On voit bien sur le cliché ci-dessous les chanfreins, moins visibles mais toujours présents, affinés comme sur le précédent One. L'assemblage final du One M8 consiste à intégrer la zone frontale (écran, BoomSound) à l'ensemble unibody en aluminium.

htc-one-m8-020.jpg

A l'arrière, vous trouvez les deux optiques, la principale ne ressortant pas et étant accompagnée d'un double flash LED (deux températures pour un rendu plus naturel). Le logo HTC est posé un peu plus bas ainsi que les mentions obligatoires. La coque du terminal n'est pas amovible, bien entendu.

htc-one-m8-014.jpg
La coque arrière du One M8, ici sur la version gris acier
htc-one-m8-018.jpg
Les deux optiques ainsi que le double flash LED à l'arrière

Ergonomie

Le HTC One M8 n'est pas trop large (70.6mm) mais est plus haut que son prédécesseur avec 146,36mm contre 137,4mm. Il se saisit plutôt bien en main avec une sensation plus agréable de part l'aspect en courbe des tranches et de l'arrière. Si nous n'avons pas trouvé qu'il était moins ergonomique à l'usage, il n'est pas nécessairement plus réussi sur ce point que le HTC One, dans la mesure où son design est plus encombrant et que les tranches droites du premier One permettaient tout de même une bonne tenue. 

HTC a déplacé le bouton on/off, qui se retrouve en haut à droite, plus pratique. Bien sûr, le gros plus sur ce M8 est la possibilité de déverrouiller l'écran en double tapant dessus. Ergonomiquement parlant, c'est une réussite, tout comme ça l'est sur le G2 ou les terminaux Lumia compatibles. Notez néanmoins que sur le M8 il n'est pas possible de verrouiller l'écran de la même façon, il faudra utiliser le bouton physique.

Malgré sa taille et l'utilisation de métal, le M8 est assez léger avec 160g. Nous sommes loin des 112g d'un iPhone 5S (par exemple) mais pour un terminal avec un écran 5" et un design ultra premium, c'est plutôt bien. A titre de référence, un Galaxy S5 (en plastique) pèse 145g, le Xperia Z2 (verre, aluminium, plastique) 163g.

htc-one-m8-022.jpg

Accès directs

Mobiles :

One M8

Marques :

HTC

Systèmes d'exploitation :

Android