HTC EVO 3D : l’avis des premiers testeurs


Par Arthur,
 Le 30/06/11

Le HTC EVO 3D est sûrement l’un des smartphones les plus attendus cette année… et va par ailleurs débarquer en France au courant du mois de juillet.

Innovant par son écran 3D stéréoscopique, surpuissant par ses caractéristiques, ce nouveau monstre de la marque HTC a tout pour plaire… sur le papier ! Loin de moi l’idée de dire que cet appareil est décevant, au contraire, mais tout reste à prouver pour ce smartphone. Surtout qu’il y a un concurrent, dont on parle bien moins, le LG Optimus 3D ainsi que son équivalent sans écran 3D de chez HTC, le Sensation bien entendu !

Alors tout de suite résumé de ce que nos confrères de l’autre continent ont pensé du HTC EVO 3D.


Sans 3D, un monstre de puissance et de qualité

Sans la 3D, quand on regarde le papier, ce téléphone est excellent par rapport aux autres niveau puissance. Double coeur 1,2GHz, 1GB de RAM et une superbe carte graphique. L’écran est lui aussi sublime, stéréoscopique bien entendu, avec une résolution qHD 540 x 960. Certains regretteront par contre la technologie AMOLED… Mais de telles performances cachent bien sur quelques lacunes. On retrouve entre autre un appareil photo 5mpx contrairement à la moyenne qui est de 8 mais surtout un poids de 170g assez impressionnant (quant à la finesse, elle reste acceptable, à peine plus épais que le Sensation) qui en plus ne filme pas en 1080p (enfin… certains disent que si, d’autres que non…). On notera pour finir une finition digne de la marque, mais avec un peu plus de plastique que d’habitude.


Une 3D gadget mais loin d’être sans intérêt

D’après la plupart des testeurs, la 3D du constructeur HTC n’est pas assez aboutie pour offrir une expérience parfaite : angle de vision un peu limité, fait mal à la tête au bout d’un moment…bref, on n’est pas vraiment près de la perfection…bien que pas si loin non plus ! Même si l’on attend plus de contenu et que regarder un film entier sur le EVO 3D c’est comme lire un ebook sur un iPad, une grande partie des testeurs ont vraiment apprécié de pouvoir créer leur propre contenu 3D et de le partager. Bien que les capteurs soient bridés par rapport à la capture 2D, les résultats sont très bons.

Petit bon point à noter, HTC a eu la gentillesse de fournir the Green Hornet et le jeu Spiderman de Gameloft, tous deux en 3D, pour se faire une idée des capacités du smartphone. Côté contenu, Watch nous propose des films, Gameloft serait en train de mettre à jour certains de ses jeux et on attend de pied ferme les applications des développeurs…sans oublier les contenus vidéo 3D sur Youtube, encore peu nombreux mais en cours de développement.


Un Engadget plus méchant que les autres

Pitié, pas les trolls ! J’entend déjà « Engadget c’est des pros Samsung » ou « Engadget c’est des pros Apple ». Mais sincèrement, leur conclusion est assez peu objective (d’après moi) quand on compare aux autres, alors que d’habitude, leurs tests sont excellents… Par exemple, ils parlent d’une autonomie horrible alors que les autres en sont satisfaits. Ils vont même jusqu’à parler d’un « Sensation du pauvre » ce qui est loin d’être le cas quand on lit les autres reviews ! Quant aux autres testeurs, ils sont tous très heureux dans l’ensemble.


Face au Sensation ?

Beaucoup hésitent entre les deux. Il faut savoir que les points faibles du EVO 3D par rapport au Sensation sont son poids, son appareil photo bien en dessous et son autonomie. Pour le reste, les specs sont identiques et bien entendu il dispose de l’écran et des capteurs 3D. Si cette technologie vous interesse attendez d’autres retours. Dans le cas contraire, vous disposerez de l’équivalent sans 3D, en plus fin, plus léger, avec du métal, etc… C’est une histoire de goûts… Personnellement, je vous conseillerais le Sensation vu les résultats des tests sur le EVO 3D sur lequel HTC a dû faire quelques sacrifices pour une 3D pas si aboutie que cela.



Son concurrent, le LG Optimus 3D

Le seul téléphone qui fait face au HTC EVO 3D c’est son concurrent de chez LG, proposant lui aussi un écran 3D. Peu de retours complets encore disponibles en ligne, mais on pourrait à priori dire que le smartphone de la marque HTC s’en sort mieux sur le papier. Mais nous attendrons de pouvoir le tester avant de nous avancer à son sujet. Vous trouverez d’ailleurs notre prise en main ici (lors du MWC).

 

Pour conclure, retenons une excellente phrase issue du Wall Street Journal :

« A lot of the hype on this phone will be centered on its 3-D capabilities. But take away the 3-D and you still have one of the better smartphones in the market. »

« La bataille médiatique autour de ce téléphone sera centrée sur ses capacités 3D. Mais enlevez lui cette fonction 3D et le EVO 3D reste tout de même un des meilleurs smartphones du marché ».

Tests lus : EngadgetCnetBGRThisismynextWall Street Journal

Accès directs

Mobiles :

EVO 3D

Marques :

HTC

Systèmes d'exploitation :

Android