Hausse de la TVA, Bouygues Telecom n’augmentera pas ses prix


 Le 13/01/11

Nous attendions le verdict du 3e opérateur concernant la hausse des prix suite à l’augmentation de la TVA sur les services TV. En effet, Orange et SFR avaient déjà annoncé leurs nouvelles grilles tarifaires (ici pour SFR, ici pour Orange) et bien Bouygues a décidé d’aller à contre courant et vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas d’augmentation des prix au niveau des forfaits mobiles, quels qu’ils soient.

Par contre, le prix de l’offre ADSL Bbox augmente de 1,88€/mois, pour arriver à 31,78€.

Cette démarche est ultra stratégique pour Bouygues, qui se place dans une position extrêmement confortable. Difficile de savoir si Bouygues avait pris sa décision avant ou après les autres opérateurs, mais le fait est que le 3e opérateur arrive un peu en retard avec cette déclaration. C’est toujours plus simple de prendre une décision quand les autres ont déjà fait leur choix…

D’autre part, Bouygues la joue un chouilla Free, avec un côté très provocateur et affirme dire NON à l’augmentation des prix. Un peu démago, non ?

 

Bouygues est grand gagnant dans cette histoire car :

  • Ils peuvent jouer sur leur image et redorer leur blason en se mettant dans la peau du gentil opérateur
  • Ils vont récupérer une bonne partie des clients SFR et Orange
  • Ils ne permettent pas à leurs clients de résilier prématurément

Et oui ! Car l’article L121-84 du Code de la consommation stipule que le client peut résilier sans frais dans les 4 mois après le changement de tarif, s’il n’y a pas de changement de tarif, pas de résiliation prématurée possible.

Il y a fort à parier que le manque à gagner au niveau de la TVA soit largement compensé par ces milliers de nouveaux clients qui devraient débarquer dans les prochains mois…

> Plus d’infos sur le CP de Bouygues

via clubic, lesmobiles

Accès directs

Marques :

Bouygues Telecom