Google souhaiterait faire cavalier seul avec Nexus, une mutation du marché à venir ?


 Le 02/02/16

Par l'intermédiaire de la publication The Information, nous apprenons que de multiples sources proches de Google et du programme Nexus affirment que la firme souhaite opérer un changement majeur au sein de ce système afin de reprendre le contrôle des opérations.

nexus-logo-1.jpg

Nexus a été créé pour "montrer la voie" aux constructeurs

Pour ceux et celles qui ignorent ce qu'est "Nexus", il s'agit d'un programme lancé par Google dès les débuts d'Android à travers lequel différents partenaires, constructeurs, sont mis à contribution afin de produire un produit "phare" Android (smartphone, tablette, etc) par an (sauf exception). Ce terminal a pour but de "montrer la voie" aux autres marques qui participent ou non au programme. "Voici les bonnes pratiques pour un produit sous Android", dit grosso modo Google avec les terminaux Nexus.

android-kit-kat.jpg
La pelouse des locaux de Google dédiés à Android lors de la sortie de Kit Kat

D'après ces rumeurs, Google serait en train de faire évoluer ce programme. Android serait désormais plus mûr, les constructeurs "se débrouillent", il est temps de prendre les choses en main et, concrètement, de solidifier la trésorerie sur la durée avec une ligne de produit entièrement "Googleisée".

pixel-c-side-keyboard-open-press.jpg
La tablette Pixel C, entièrement conçue par Google

Bien entendu, la tâche est complexe. Google travaille généralement avec des constructeurs bien installés afin de produire ses appareils. Cela étant dit, les dernières sorties sous le nom "Pixel" sont entièrement développées en interne. A commencer par le Chromebook Pixel et, plus récemment, la tablette Pixel C. On se rapproche clairement d'un produit de type smartphone.

Le fait est que la solution de Google ici devrait se trouver entre les mains d'un partenaire tel que Hon Hai (Foxconn) ou assimilé. Apple travaille de cette façon, il n'y a pas de raison particulière à souhaiter tout internaliser, même si c'est envisageable. 

HTC un bon partenaire industriel pour cette mutation ?

Côté partenaires, différentes sources font référence à HTC. Google et le taïwanais entretiennent une relation de longue date. Premier produit sous Android, premier terminal de la gamme Nexus, on parle ici d'une quasi histoire d'amour.

Alors que la popularité de la marque HTC s'efface petit à petit, il serait en effet pertinent de mettre l'expérience de production de la firme à contribution dans le cadre d'un gros projet de ce type. Moins de visibilité, mais plus de cash, c'est une question de priorités.

Un tel changement bouleverserait de façon profonde le marché de la téléphonie mobile, où Android équipait près de 83% des produits livrés au second trimestre 2015 (source : IDC). La marque Nexus est inconnue du grand public et Google devra mettre le paquet en marketing afin de tenter de rentabiliser l'opération.

idc-marketshare-mobile-os-2015.jpg

Une concurrence directe qui ne serait pas spécialement appréciée...

Quid de la concurrence directe avec les partenaires sous Android ? Jusqu'alors la compétition entre Google et Samsung, Sony ou encore LG (pour ne citer qu'eux) restait modérée, mais la donne serait dramatiquement modifiée si Sundar Pichai et sa bande décidaient de faire cavalier seul, à la Apple. Samsung est constamment "sur le point" de basculer vers son propre OS, on l'a constaté à de nombreuses reprises, il n'est pas exclu qu'une manœuvre de la sorte de la part de Google pousse le coréen à sortir la grosse artillerie. Dépendre financièrement d'un concurrent majeur n'est jamais agréable, et le secteur de la mobilité le sait très bien.

Bref, notre marché risque de muter de façon profonde ces prochaines années, sujet à suivre de près.

Accès directs

Marques :

Google

Systèmes d'exploitation :

Android