Google présente Android 4.0 Ice Cream Sandwich (captures, vidéos)


 Le 19/10/11

C’est fait, Google a enfin présenté la prochaine version de son OS, Android : Ice Cream Sandwich (4.0).

Le système a été dévoilé en même temps que le Galaxy Nexus de Samsung, comme prévu et surtout comme d’habitude (quand une version majeure d’Android est présentée, un appareil est toujours lié).

Cette nouvelle version apporte à la fois de nombreuses modifications d’interface, pour se rapprocher un peu plus d’Honeycomb, mais offre surtout une multitude de nouvelles fonctionnalités.

Nous n’étions pas sur place pour la conférence mais de nombreux médias étaient là-bas (Hong Kong) et ont rapporté suffisamment d’informations pour faire un petit tour d’ICS en images.


Ecran de déverrouillagetypo

Tout commence par l’écran de déverrouillage, qui ressemble beaucoup à Honeycomb. Je n’ai pas de capture sous la main mais vous pouvez le voir en action dans les vidéos ci-dessous.

Vous avez un élément rond à déplacer, si vous allez vers la gauche vous pouvez lancer l’appareil photo directement, vers la droite déverrouille l’écran. Si vous avez des notifications (type un message reçu), il est possible d’y répondre rapidement avec des templates de messages. Notez que le tiroir des notifications est accessible depuis l’écran verrouillé.

L’idée de l’accueil d’Android reste la même, vous avez plusieurs pages d’accueil personnalisables, avec la possibilité de déposer des widgets, des raccourcis, de créer des dossiers, etc. Le système de création de dossiers est maintenant plus simple, vous déposez une icône sur une autre et le dossier est créé, un peu comme iOS.

 

Nouvelle option intéressante pour l’écran de déverrouillage, il est possible d’utiliser la reconnaissance faciale pour débloquer le terminal. Voici une petite vidéo de démo :

Image de prévisualisation YouTube

vidéo par phandroid

 

Menu principal, widgets, tiroir des notifications

Le menu principal regroupe les apps et le widgets. En haut à droite de l’écran vous pouvez accéder directement à l’Android Market. Ce système fait encore une fois penser à Honeycomb. Notez l’utilisation d’une nouvelle typo, baptisée « Roboto ». Au passage, sachez qu’avec ICS vous pouvez prendre des captures d’écran en natif facilement, il suffit de garder appuyé Power et Volume bas. Génial pour les testeurs !

Dernière chose, il sera possible de désactiver des applications que vous ne souhaitez pas voir dans votre liste des apps, une fois désactivée, l’app agira comme si elle était désinstallée.

 

Le tiroir des notifications, dans lequel vous pouvez consulter les dernières activités sur votre appareil (emails, alarmes, SMS, mails, etc). Il est maintenant plus « sexy » avec les photos de vos amis qui s’affichent.

 

Multitâche, gestion de l’autonomie, de la mémoire et du data

Le nouveau système de gestion des processus en cours ressemble à Honeycomb également mais devient maintenant un gestionnaire des tâches à proprement parler, vous pouvez fermer une app en faisant glisser la vignette sur le côté.

D’autre part, Google a intégré un outil qui permet de suivre sa consommation de data, vous avez une courbe et pouvez définir une limite à ne pas dépasser. Ce système sera très pratique pour les personnes qui ont des forfaits avec data limité, un outil qui vient compléter les deux autres outils de gestion de mémoire et d’autonomie.

 

Appels, contacts

L’écran de composition de numéro a changé, il est plus sympathique mais reste simple. Niveau contacts, l’interface a été retravaillée également, le statut de la personne s’affiche en dessous de son nom (ici « Disponible », sûrement sur GTalk). Je ne sais pas si vous voyez à quoi ressemble MeeGo Harmattan, mais ça y ressemble beaucoup !

Fonction spéciale : vous pouvez accélérer et ralentir l’écoute d’un message sur le répondeur, je pense que ça dépend aussi de l’opérateur, à voir donc si nous aurons cela en France.

 

Messagerie, saisie de texte

Vos messages sont organisés par conversations par contact, classique pour Android. Niveau saisie de texte, la grosse nouveauté est le refonte du système de copier/coller. Il a été amélioré et est maintenant présent dans toutes les interfaces (où c’est nécessaire), tout est plus cohérent. Vous avez aussi une saisie prédictive, et pouvez ajouter facilement un mot au dictionnaire du clavier.

Bien sûr, nous retrouvons la saisie de texte via reconnaissance vocale.

 

Gmail

Le client natif Gmail a été retravaillé, il affiche maintenant 2 lignes d’aperçu pour le mail, utilise la nouvelle typo et il y a maintenant une nouvelle barre (en bas, on ne le voit pas ici désolé) qui permet rapidement de composer un message, de lancer une recherche ou d’accéder aux labels.

Une fois dans un e-mail, la barre d’action (en bas) change et affiche Archiver, Supprimer et Marquer comme non lu. Vous pouvez passer d’un message à un autre en faisant glisser son doigt sur l’écran.

ICS intègre également la recherche de mail en mode hors ligne, il faudra déterminer une période à mettre hors ligne, dans les paramètres.

 

Appareil photo

La première fonctionnalité, nous en avons déjà parlé plus haut, c’est un accès rapide à l’appareil photo depuis l’écran de déverrouillage. L’interface, ici aussi, a été remaniée, que ce soit en mode portrait ou paysage vous pouvez accéder rapidement aux différentes options, flash, scène, etc. Dans les paramètres vous pouvez configurer la géolocalisation et la résolution des photos prises.

Une option intéressante, quand vous êtes sur l’écran d’accueil, vous pouvez lancer l’appareil photo très rapidement en faisant glisser l’écran vers la gauche. A voir à l’utilisation.

Côté vidéo, 1080p, autofocus continu (pour le Galaxy Nexus dans tous les cas) et une fonction Time Lapse.


 

Paramètres, Android Beam

Un aperçu des paramètres, avec Android Beam, qui permet d’envoyer rapidement presque n’importe quelle information à l’appareil, via NFC. Par exemple, vous êtes sur un site Internet, vous mettez en contact les deux appareils, l’option s’affichera (Touch to Beam) et la page chargera sur l’autre appareil. Bien sûr, il faut deux terminaux Android ICS équipés d’une puce NFC, je me demande si ça fonctionnerait (dans une moindre mesure) avec d’autres appareils, type Nokia (la réponse est sûrement non).


Démo d’Android Beam :

Image de prévisualisation YouTube

vidéo par phandroid


 

Google Maps

Nouvelle interface, je connais pas encore le changelog.

 

Galerie photo, édition d’image en natif

Ici encore, une interface retravaillée pour la galerie. Vous avez vos albums, en local ou chez Picasa. Vous pouvez trier par album, géolocalisation (si l’option était activée lors de la prise de photo) et par personne (il faut taguer manuellement).

 

Une barre en bas de l’écran permet de naviguer rapidement parmi vos photos, dans les options vous pouvez lancer un diaporama, accéder aux détails et éditer l’image.

 

Nous l’attendions, ICS embarque un éditeur de photos, vous pouvez redimensionner l’image, la recadrer, ajouter des effets, etc.

 

C’était un rapide aperçu d’ICS, Android 4.0. Bien sûr de nombreuses autres modifications ont été faites par Google, mais nous aurons l’occasion de voir ça plus en détails dans les semaines/mois à venir.

source engadget, 2

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android