Google Play Musique : le service de matching disponible en Europe ?


 Le 19/11/12

Il semblerait que le service de matching (association) de Google Play Musique soit opérationnel en Europe. De quoi s’agit-il ?

Comme vous le savez, le service musical de Google demande à l’utilisateur d’envoyer sur les serveurs de la firme ses fichiers musicaux pour ensuite pouvoir les consulter depuis le web et/ou n’importe quel appareil Android.

 

Toutefois, l’upload des fichiers prend un sacré paquet de temps et si vous avez une grosse collection, il s’agit d’un processus avec douloureux. La solution de Google à cela avait été présentée il y a quelques mois et se prénomme Scan & Match. Au moment de l’envoi des fichiers, le logiciel va scanner le morceau et déterminer si les serveurs de Google possèdent déjà la chanson, le cas échéant, l’envoi ne se fera pas car le fichier sera associé à son homologue sur le Play Store.

Nous avons réalisé quelques tests et n’avons pas, pour l’instant, constaté de différence, les fichiers s’envoient entièrement sur le serveur, sans donner l’impression de s’associer à la boutique en ligne. Notez que le matching ne se fera pas pour les fichiers que vous avez déjà mis en ligne mais uniquement pour ceux que vous allez uploader. Le service semble être géré côté serveur, nul besoin à priori d’effectuer une mise à jour de votre client Play Musique.

D’autre part, d’après TheVerge, si vous envoyez des fichiers en AAC, OGG ou FLAC ils seront automatiquement basculés en MP3 320kbps si aucune association n’est trouvée. 

Avez-vous constaté des changements depuis son lancement il y a quelques jours ?

Accès directs