Google Music sort de Beta sur invitation, uniquement disponible aux USA


 Le 17/11/11

Hier Google a lancé Google Music, un service qui était pour l’instant uniquement accessible sur invitation. Mais sachez d’abord une chose, il n’a été lancé qu’aux USA, pour le moment.

Google Music est la couche musicale de Google, qui manquait à l’appel jusqu’alors. Vous pouvez acheter de la musique en ligne avec une intégration dans le Market, partager vos morceaux préférés sur Google+ et, surtout, écouter en streaming jusqu’à 20 000 de vos morceaux, peu importe où vous êtes.

Image de prévisualisation YouTube


Voici comment le service fonctionne, vous avez sûrement sur votre ordinateur (ou ailleurs) des morceaux de musique. Si vous souhaitez les écouter sur votre mobile, il faut les transférer dessus via un câble (idéalement). Si vous voulez écouter ces mêmes morceaux sur votre deuxième appareil, type une tablette, il faut re-faire la même chose.

Votre collection complète, accessible partout

Avec Google Music, vous synchronisez votre bibliothèque (jusqu’à 20 000 morceaux) depuis votre ordinateur vers les serveurs de Google puis pouvez accéder à ces fichiers depuis n’importe lequel de vos appareils sous Android 2.2 et plus. La lecture se fait en streaming et la liste est constamment mise à jour en fonction de vos ajouts sur votre ordinateur. Vous pouvez également mettre en hors ligne certains morceaux si vous souhaitez pouvoir les écouter quand vous n’avez pas de réseau ou n’êtes pas en WiFi.

Une plateforme pensée pour les artistes indépendants

A côté de cela, les artistes peuvent ouvrir un compte chez Google Music, pour $25 (tarif unique, pas de frais mensuels/annuels) et proposer leur propre musique en ligne, un peu comme les développeurs peuvent le faire sur le Market.

Google Music est une énorme opportunité pour les artistes, notamment indépendants, c’est aussi un système intelligent pour l’utilisateur. Google se dirige petit à petit vers ce qu’Apple fait déjà depuis des années, à savoir proposer une plateforme qui vend à la fois des apps mais aussi de la musique, des films, des e-books.

Image de prévisualisation YouTube


J’ai toutefois quelques inquiétudes concernant Google Music, en tant qu’utilisateur. Pour commencer, la synchronisation initiale doit prendre un paquet de temps, imaginez, il faut uploader l’intégralité de votre bibliothèque musicale sur les serveurs de Google. Si vous avez une connexion rapide, pourquoi pas, mais si ce n’est pas le cas ça risque d’être compliqué (mais pas impossible).

Deuxième point, les forfaits data sur vos mobiles. Les opérateurs français proposent des prix de plus en plus bas, plus d’engagement, etc, c’est très bien, mais l’Internet illimité sur mobile c’est presque terminé (pour le moment). Rares sont les opérateurs qui proposent des offres sans coupure après « x mo » consommés. L’écoute via Google Music se fera en utilisant votre forfait data, on imagine que les fichiers sont bien compressés (quid de la qualité audio d’ailleurs ?) mais tout de même, si vous écoutez régulièrement de la musique, ça risque de faire mal. Votre forfait data sera bloqué rapidement ou bien vous serez en bridage de débit, ce qui n’est pas en soi bien mieux pour l’écoute en streaming. Au final, vous vous retrouverez à attendre d’être en WiFi pour synchroniser vos fichiers en hors ligne, tâche qui revient à transférer via le câble vos fichiers, sauf que ça prend plus de temps.

C’est d’ailleurs sûrement une des raisons pour lesquelles Google Music n’est pas encore disponible ailleurs qu’aux USA, il y a un blocage niveau opérateurs. En espérant que des offres soient proposées avec data illimité pour le service musical, mais avec Orange très proche de Deezer et SFR proche de Spotify…

ps : pas d’infos sur les DRM.

Accès directs

Marques :

Google

Systèmes d'exploitation :

Android