Google Météo, nouvelle interface mobile, plus complète et visuelle


 Le 25/01/11

Quand vous tapez « Météo » dans Google sur ordinateur, vous arrivez sur une page de résultats classiques avec un entête qui affiche la météo en fonction de votre géolocalisation, et bien la version pour mobiles (Android et iPhone) vient de subir une belle mise à jour.

Cette mise à jour utilise pleinement les capacités de votre mobile et prend en compte les contraintes de taille d’écran, nous avons maintenant droit à une interface visuelle qui permet d’afficher les prévisions pour la semaine mais aussi un slider qui couvre les 12 prochaines heures et qui permet d’avoir le détail pour chaque heure de la même façon visuelle.

Quand vous faites glisser les heures, la page change en temps réel, le fond change de couleur, etc, c’est très sympa à utiliser. Il est possible de déterminer un emplacement géographique ou simplement de choisir son emplacement actuel (géolocalisation).

Si vous faites défiler la page, vous trouverez les résultats classiques de recherche.

Testé sous Android et approuvé, pour l’instant il est uniquement en anglais mais les informations sont simples à comprendre, en plus, grâce à la localisation automatique, l’affichage des degrés se fait en Celsius par défaut.

J’aime beaucoup ce genre de fonctionnalité, d’autant plus qu’elle est très bien intégrée, mais je me pose des questions concernant un potentiel abus de position dominante ou concurrence déloyale (appelez ça comme vous voulez). Car en gros, en mettant en avant son système de météo sur la requête concernée, Google impose à l’utilisateur son service, en proposant une interface très séduisante à utiliser. Les autres sites se retrouvent plus bas (bien plus bas) et perdent d’un coup en intérêt. Comme tout le monde utilise Google, alors il y a de grandes chances pour que le trafic mobile sur les quelques sites de météo référencés sur le moteur de recherche baisse considérablement à la suite de la mise en place de ce service.

Pour illustrer avec un exemple, imaginez que Google décide de mettre un système de mise en avant des meilleurs mobiles Android sur la requête mobile dans le moteur de recherche. J’exagère un peu, car là c’est clairement illégal, mais quelle est la différence fondamentale avec ce système météo ?

Je suis largement pour proposer des services innovants et de qualité aux utilisateurs, ça doit être la priorité de chaque entreprise grand public, mais il ne faut pas oublier qu’une bonne expérience utilisateur, c’est aussi une question de choix.

Qu’en pensez-vous ? Sujet délicat…

source googlemobileblog

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