Google Maps et la nouvelle « dimension », mode hors ligne, modèles 3D, Street View partout


 Le 07/06/12

Hier s’est tenue une conférence de presse 100% Google Maps avec comme axe « la nouvelle dimension de Google Maps« .

Durant cette présentation d’environ une heure, le géant de Mountain View a présenté l’évolution de sa solution de cartes au fil du temps et a dévoilé les nouveautés que nous devrions voir arriver dans Maps (et Earth) sur son ordinateur, sa tablette et bien entendu son mobile.

 

Google va faire sortir de beta l’option Hors Ligne qui permet de pouvoir utiliser son terminal en mode navigation sans bénéficier de connexion Internet. Nous avions cette option en beta, avec un fonctionnement plus que correct, mais cette nouvelle version semble bien plus performante avec la sélection précise d’une zone à mettre en mode offline. Il suffira de choisir sa zone, la télécharger (en WiFi) et voilà. Toutes les navigations au sein de cette zone seront possibles sans disposer de connexion data et vous pourrez gérer vos données téléchargées facilement. 

D’après ce que Google a présenté, il faudra impérativement choisir une zone via un mode carte, vous zoomez/dézoomez et validez la zone choisie, dans un grand carré. Nous ne savons pas si cette option devrait être implémentée mais il serait préférable de pouvoir choisir (en complément) la zone à télécharger mais d’une façon plus proche de la réalité, en fonction des noms tout simplement. Par exemple, chez Nokia, il est possible de mettre en hors ligne la carte complète de la France, ou simplement d’une région en choisissant cela dans un menu dans l’app. Pour télécharger toute la carte de la France avec la solution de Google, il faudrait « dessiner » un carré autour de la France et ainsi télécharger de nombreuses données inutiles. A tester dès sa sortie.

D’autre part, la stratégie de Google sur Maps est claire :  cartographier et « capturer » tous les recoins du globe. Cela se traduit par une montée en puissance de la création de cartes en 3D (assez bluffant) et d’innovations sur Street View, qui propose de plus en plus de lieux à explorer grâce à des modules fixés sur des voitures, vélos, bateaux, trains, motoneige et même, c’est nouveau, sur des personnes. Rien ne pourra échapper à l’œil de Street View, dans le but de vous permettre de visualiser presque n’importe quel lieu avant de vous y rendre.

En complément, Google a abordé à nouveau le sujet du crowdmapping, à savoir la création de cartes de façon communautaire, via les utilisateurs. De nombreuses zones du globe ont ainsi pu être cartographiées de façon précise, sans oublier le fait que ce système permet une très bonne réactivité, que cela soit au niveau des changements de routes ou des rotations côté commerçants. 

A terme, nous pourrions ainsi voir une solution Google Maps ultra intuitive et complète, liée de très près à l’environnement qui nous entoure, sur toutes les plateformes et avec un taux d’erreur ultra faible. L’intégration de cartes avec système 3D relief est à prévoir, même si le segment a du mal à prendre.

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Marques :

Google

Systèmes d'exploitation :

Android