Google lance Keep, concurrent direct d’Evernote


 Le 21/03/13

Après avoir effectué un petit ménage de printemps, quoi de mieux que de lancer un nouveau service ? C’est dans cette logique que Google vient d’annoncer le lancement de Keep, un concurrent direct d’Evernote.

Son fonctionnement est simple, Keep est une app (et une interface web) qui permet de stocker différentes données dans le cloud, pour ne jamais oublier quoi que ce soit.

Image de prévisualisation YouTube 

Ainsi, vous pourrez dresser des listes de tâches, créer des notes libres, dicter du texte (avec enregistrement de la séquence sonore) ou prendre des photos. Grosso modo tout ce que propose Evernote.

L’app est simple à utiliser, le moteur de recherche associé est efficace et devrait vous permettre de retrouver facilement vos données. Un widget est proposé pour accélérer le processus.

 

Résumons un peu, Google annonce la fermeture de Reader, un service utilisé par des milliers de personnes et lance Keep, un doublon d’une solution déjà proposée (la communauté Evernote est énorme) qui en plus vient poser des soucis à un autre service très utilisé, Google Tasks (note : les tâches Keep ne sont pas synchronisées avec Tasks, il ne faudrait pas non plus faire les choses de façon cohérente). J’ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de Google sur ses projets et décisions stratégiques liées à ceux-ci.

On dirait que le système des 20% de temps à dédier à des projets autres se retourne contre lui-même, des dizaines de services lancés sans grande cohérence, des fermetures au passage (rappelez-vous de Wave, qui avait fait un buzz énorme (et était, en soi, très intéressant), qui a été fermé quelques mois après, sans que Google n’ait réellement cherché à le mettre en avant, regardez ce que la firme fait avec G+ maintenant…). Clairement, qui aujourd’hui aurait envie de dépendre d’un service de Google sachant que potentiellement il pourrait fermer dans les prochains mois ?

D’ailleurs un nouveau slogan vient d’être lancé, Google Keep Google Reader.

Accès directs

Marques :

Google

Systèmes d'exploitation :

Android