Google fait du ménage dans ses services de synchronisation (agenda, mails)


 Le 17/12/12

Régulièrement, Google « fait le ménage » dans ses services que la firme estime dépassés et peu utilisés. Avant les fêtes, le géant de Mountain View a communiqué sur des changements qui surviendrons, pour la majorité, courant janvier 2013 et qui concernent essentiellement les services de synchronisation.

Ainsi, le 4 janvier 2013, il ne sera plus possible d’ajouter de nouveaux Créneaux horaires dans Google Calendar. L’option permet de définir des créneaux de disponibilité pour faciliter la prise de rendez-vous, l’option sera supprimée mais les créneaux déjà en place continueront de fonctionner pendant un an. Toujours sur l’interface web de Calendar, deux fonctionnalités du Lab seront supprimées, « Ajouter des gadgets par le biais d’URL » et « Smart Rescheduler », cette dernière permettait de replanifier facilement un rendez-vous en fonction de vos disponibilités, on imagine que cela va de paire avec la disparition des créneaux.

Google Sink ?

Plus important pour notre thématique, Google va arrêter le service Google Sync le 30 janvier, accompagné de Calendar Sync, Sync pour Nokia S60 et SyncML. Si vous utilisez déjà Google Sync ou Calendar Sync, vous devriez pouvoir continuer d’en bénéficier mais aucune nouvelle configuration ne sera possible. Pour Sync pour S60, il faudra vous rediriger vers une solution de type Mail for Exchange.

Si vous utilisiez ces services et avez besoin de configurer un nouvel appareil, privilégiez les configurations IMAP, CalDAV et CardDAV (pour les contacts). Notez que les clients Google Apps ne sont pas concernés par la fermeture de Google Sync.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Google Sync est un service qui n’est pas utilisé par Android et dont la fermeture n’impactera pas les utilisateurs de l’OS mobile de Google. Pour les autres plateformes, il est très probable que vous utilisiez déjà d’autres systèmes (à part pour les appareils plus « anciens »), dans le cas contraire des solutions existent (mentionné plus haut).

Pour finir, Google fermera une API liée à Google Code et ne prolongera pas le projet Punchd pour Android et iOS, qui permettait de regrouper des cartes de fidélité. L’entreprise avait été rachetée il y a environ un an par Google, cette fermeture est la dernière étape de l’intégration de leur service avec ceux du Goog.

Accès directs

Marques :

Google

Tags :

Google Sync