Google Drive annoncé, 5Go de stockage de base, intégration dans l’OS bureau, app Android


 Le 24/04/12

Google vient de dévoiler Drive, après des semaines de fuites à répétition. Comme nous l’avions découvert il y a un mois, vous avez 5Go de stockage offerts out-of-the-box, avec ensuite des options premium.

Pour rappel, Drive est un service de stockage dans le cloud. Vos fichiers sont hébergés sur les serveurs de Google et cela vous permet d’économiser de l’espace sur votre mobile tant en bénéficiant d’une synchronisation complète entre vos ordinateurs (PC ou Mac) et votre mobile et/ou tablette Android (notez qu’une app iOS arrive « très bientôt »).

Le fonctionnement est simple et est similaire à DropBox mais avec des éléments en plus et en moins. En gros vous installez un logiciel sur votre PC ou Mac, celui-ci va vous demander de définir une zone de votre disque dur qui sera toujours synchronisée, à la manière de DropBox.

Tous les fichiers qui seront déposés ou créés à l’intérieur de cette « zone » (un ou plusieurs dossiers et ses sous-dossiers) seront automatiquement envoyés vers Google Drive, plus le fichier sera lourd plus il mettra de temps à être synchronisé.

> Télécharger Google Drive (« Disque ») pour Android

> Télécharger Google Drive pour Windows et Mac

Pour les documents, Google a choisi de fusionner Google Docs avec Drive, de fait, vous retrouvez le système d’édition en ligne, partage, travail collaboratif, tout en ayant cette notion de synchronisation en quasi direct sur votre ordinateur. 

Dès la première synchronisation, le service a converti l’intégralité de mes documents (initialement présents sur Google Docs) .doc, .xls et .ppt en .dgoc, .gsheet et .gslides, les formats propriétaires de Google. Un clic sur le fichier dans l’explorateur Windows (ou Mac) et vous vous retrouvez sur le web en mode édition sur Google Drive (ex Documents). 

Sur votre ordinateur, la firme n’a (semble t-il) pas souhaité intégrer d’options dans vos menus (clic droit), vous ne trouverez ainsi aucunes fonctionnalités intégrées à votre OS de bureau malgré la présence de l’icône « Drive » dans votre barre des tâches. De même, il n’existe pour le moment pas de fonctionnalité qui permette de mettre en public un fichier ou un dossier, à la DropBox. Dommage, c’est très pratique.

L’interface web (drive.google.com) ressemble comme deux gouttes d’eau à Google Docs, ici vous avez plus d’options que dans l’explorateur de fichiers in OS. Pas besoin de rafraîchir la page pour que les modifications apparaissent, tout est très simple, presque basique. Chez DropBox, vous avez des systèmes de galerie pour les dossiers de photo, c’est un peu plus sexy. Idem chez Microsoft avec SkyDrive.

 

Sur le mobile Android, le service est accessible via une icône Drive qui a remplacé Documents, l’interface de l’app reste similaire, vous pouvez mettre en favoris un fichier ou un dossier, le partager, l’envoyer, activer la consultation hors ligne (autodownload). Pas de steaming possible, tout se télécharge, à part pour les documents au format Google. D’autre part, les .apk ne s’installent pas directement, il faut passer par l’étape téléchargement.

 

Drive s’invite également dans les options de partage, il s’agit ici d’envoyer votre (ou vos) fichier vers Drive en quelques « clics ». Une fois le fichier choisi, vous avez droit à une fenêtre « Importer le fichier » avec récapitulatif des noms des fichiers à envoyer, le compte Drive à sélectionner et une option « Convertir le fichier en document Google », qui rajoute un .gdoc derrière tous vos fichiers (ou presque). Le transfert est plutôt rapide, mais ici tout dépend (logiquement) de la taille du fichier et de votre connexion à Internet.

 

Côté prix et services à ce stade (Drive va évoluer au fil du temps), Drive n’est pas forcément LA meilleure solution pour le moment. Le tableau ci-dessous, proposé par Gizmodo, résume les différentes offres actuellement sur marché (cloud service avec synchronisation sur mobile). Notez que pour DropBox et SkyDrive, il suffit de quelques clics pour augmenter le stockage gratuitement (25Go chez Microsoft en ce moment). Le moins cher reste SkyDrive, qui manque encore d’un client Android mais celui-ci devrait débarquer prochainement. 

 

Accès directs

Marques :

Google

Systèmes d'exploitation :

Android