Google App Inventor, interface de création facile d’applications Android


 Le 12/07/10

Google vient de lancer un logiciel encore en beta, Google App Inventor. Ce logiciel permet de créer des applications Android relativement simples en effectuant des glisser-déposer. Pas besoin, donc, d’être un développeur pour créer des applications, même si quelques connaissances en informatique ne seront, je pense, pas de trop.

L’application proposer des « blocs » qui sont liés à des actions, eux-mêmes à lier à des éléments graphiques que vous insérez sur la scène. Avec Google App Inventor vous pourrez créer des jeux basiques ou des applications informatives mais pas uniquement.

Image de prévisualisation YouTube


Google App Inventor permet d’interfacer le projet avec l’accéléromètre ou le GPS du téléphone, il est donc possible d’aller beaucoup plus loin.

Pour le moment, il faut remplir ce formulaire pour faire une demande et peut être recevoir l’accès à l’application. Visiblement Google privilégie les étudiants.

google-app-inventor-1

google-app-inventor-2


Comme le souligne Bactisme (FrAndroid), si ce genre d’initiative est bonne, nous risquons quand même de voir fleurir quantité d’applications et jeux de qualité moyenne voir mauvaise avec des interfaces non travaillées. D’où, sûrement, cette « restriction » de l’accès à l’App Inventor.

Maintenant il faut voir comment se déroulera le processus de soumission à Android Market, et si Google fera (dans une mesure différente) la même erreur que Nokia et Ovi Store lorsqu’ils ont mis à disposition Ovi App Wizard qui permettait de créer des applications en 2 minutes en se basant sur un flux RSS. Résultat ? Un amas infâme d’applications pauvres qui sont venues polluer le store. La solution (parmi d’autres) ? Catégoriser les contenus créés avec ces applications de façon claire.

Plus d’informations sur le site de Google App Inventor (en anglais).

Via FrAndroid

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android