GfK : Les ventes d’appareils Android dépassent Symbian en « Asie » pour le 3e trimestre 2010 ? Pas si sûr.


 Le 25/11/10

En ce moment on peut lire le titre suivant : « Android dépasse Symbian en Asie« . En effet, GfK a publié ses chiffres pour le 3e trimestre 2010, chiffres d’après lesquels on constate qu’Android a dépassé Symbian en terme de volume de ventes en Asie.

J’étais parti pour en parler et c’est en vérifiant les informations que j’ai constaté une chose : dans cette étude, « l’Asie » n’inclus pas la Chine, l’Inde et le Japon. J’ai envie de dire : WTF ? Une étude sur le marché asiatique sans la Chine, l’Inde et le Japon, ça n’a pas de sens.

Donc finalement, les marchés concernés sont : Hong Kong, Macau, Taiwan, Corée du sud, Indonésie, Cambodge, Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Quand on connait la part monstrueuse que représente l’Inde en terme de chiffre d’affaires chez Nokia, je pense que les chiffres seraient bien différents s’ils étaient complets…

Autre chose, Android est par contre en train de prendre la tête dans les pays d’Europe du Nord, malgré l’influence de Nokia. Pas mal du tout !

Quoi qu’il en soit, voici le graph de progression des volumes de ventes par OS depuis le 3e trimestre 2009.

Android-Symbian-Asia-OS-market-share

via unwiredview

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android, Symbian

Tags :

chiffres