Fuite Free Mobile, petite clarification


 Le 15/09/11

Hier j’ai publié un article sur une rumeur/fuite qui était en train de flotter à propos des offres/tarifs Free Mobile qui n’ont pas encore été officialisés. Depuis, il s’est passé pas mal de choses et j’aimerais revenir sur tout ceci histoire de clarifier l’affaire.

Je parle d’affaire car derrière cette soit-disant fuite semblent se cacher pas mal d’éléments qui rendent l’information caduque, même si potentiellement la base est bonne.

Le 13 septembre, le site iPhoneAddict publie un article « Free Mobile : les tarifs et une sortie pour décembre » et informe ses lecteurs d’une « fuite » sur les futurs forfaits Free Mobile. Le rédacteur explique que cette fuite provient d’informations récoltées par le site AndroidWorld et par eux-mêmes. Dans la foulée, de nombreux médias ont relayé ces tarifs, dont Test Mobile. De mon côté, j’ai choisi de vous informer de cette rumeur tout en prenant l’information avec de très grosses pincettes, ne connaissant pas la fiabilité de la source.

C’est d’ailleurs de ça qu’il est question ici, la fiabilité de la source.

Je ne connais pas les rédacteurs derrière iPhoneAddict, je ne sais pas s’ils sont fiables ou non. Je ne vais donc pas les juger. Par contre il y a un point qui est important de noter, l’info de base provient du site AndroidWorld, article publié le 7 juillet. C’est donc deux bons mois après que le site iPhoneAddict a décidé de relayer l’info tout en expliquant pouvoir la confirmer.

Mais le gros de l’histoire survient hier dans la journée quand le site Tradingsat publie un article dans le lequel ils affirment que l’établissement financier UBS aurait dévoilé les prix des forfaits Free Mobile. C’est bel et bien cette publication qui a, en quelque sorte, rendu l’info « officielle ». Korben (comme d’autres) a publié un billet à ce propos et a d’ailleurs par la suite ajouté un edit pour informer ses lecteurs de ses doutes vis à vis de l’information.

La question est la suivante : UBS a t-il vraiment dévoilé les tarifs Free Mobile ou bien tout se base finalement sur cette rumeur lancée par AndroidWorld ?

Je ne vais pas pouvoir répondre à cette question, par contre je peux sans trop d’hésitations affirmer la chose suivante : si la seule source effective de cette fuite est AndroidWorld, l’information a des chances d’être inexacte. Je ne dis pas qu’elle est fausse, je pense simplement qu’elle n’est pas correcte à 100% et dans tous les cas pas « digne » d’être publiée de cette manière.

Comment puis-je affirmer ceci ? C’est là que ça devient sensible et vous allez devoir m’excuser de rester très flou. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai réalisé ma petite enquête à propos du site AndroidWorld et je peux vous dire qu’après ce que j’ai recueilli il y a de très faibles chances pour que l’information soit fiable. Je sais c’est mince, mais il va falloir vous en contenter.

Bon et maintenant ? Comme d’habitude quand on a affaire à des fuites, il faut savoir prendre du recul et être patient. Free va nécessairement officialiser ses offres à un moment et nous aurons enfin la réponse à nos multiples questions.

J’espère toutefois que toute cette histoire n’aura pas d’effet négatif sur Free Mobile, imaginez la situation : Free Mobile annonce ses forfaits et ils sont vraiment plus chers que cette fuite, quelle sera la réaction des gens ?

Dans tous les cas, je reste persuadé que Free Mobile est en train de changer le marché du mobile en France et que nous ne devrions pas être déçus lors de l’annonce.

Accès directs

Tags :

Free mobile, Fuite