Free Mobile vs. SFR, ou la lutte contre le « couscous boulettes »


 Il y a 5 ans et 2 mois

Il y a quelques jours nous apprenions que Free avait attaqué SFR en justice concernant le système de subvention des mobiles avec les forfaits.

Nous en savons maintenant un peu plus concernant cette plainte, l’idée ici n’est pas de demander un arrêt complet du système mais plutôt d’apporter plus de transparence.

La pratique actuelle est assez simple, on vous propose un prix total pour un forfait lié à un mobile subventionné. Sur votre facture vous avez un prix total avec un détail des consommations dont du hors forfait le cas échéant. Cette opacité concernant le système de subvention est qualifiée par Xavier Niel de « couscous boulettes », on mélange tout histoire d’embrouiller au maximum le consommateur, tout en faisant du crédit à la consommation déguisé sans se soumettre aux contraintes légales (sic).

Ainsi, Free souhaiterait que l’opérateur au carré rouge se mette à spécifier sur ses factures le détail du système avec le prix réel du terminal ainsi que le prix du forfait sans le terminal

Plus de transparence sur vos factures, ça vous parle ? Pensez-vous qu’une telle action puisse avoir un effet sur les mentalités ?

crédit photo : Thomas Coex / AFP

via uf

Accès directs

Marques :

SFR