Free Mobile s’ouvre aux MVNO, met à jour MobileConfig et affiche l’adresse de destination de la SIM


 Le 09/02/12

Iliad/Free Mobile vient de publier les détails concernant l’ouverture de son réseau aux MVNO. Cette ouverture est divisée en deux, l’offre pour les MVNO Full et celle pour les MVNO Light.

Sans rentrer dans les détails, le MVNO Full (limité au nombre de 4 pour l’instant) est bien plus impliqué dans le processus général (technique, marketing, commercial) que le MVNO Light, qui gère en majorité la partie facturation. Le MVNO Full bénéficie de bien meilleurs tarifs sur la voix, les SMS et le data, mais devra débourser 2 millions d’euros de frais d’accès afin d’accéder au service.

Toutes les informations sont disponibles dans ces PDF (ici et ici) mais ne ne devrions pas voir débarquer de MVNO chez Free Mobile avant un bon bout de temps, à part si celui-ci négocie également un contrat d’itinérance. En effet, le pack MVNO chez Free n’inclut pas l’accès au réseau Orange, de fait, les abonnés de ce MVNO seraient limités à la couverture actuelle de Free, qui doit être aujourd’hui à un peu plus de 30%.

De plus, les MVNO ne pourront pas bénéficier des services Femtocell Free Mobile, des hotspots et de la 4G (dans l’immédiat). Finalement, Free Mobile ne « donne aucune garantie et ne souscrit aucun engagement vis-à-vis de l’Opérateur [le MVNO] sur l’évolution de la couverture de son réseau ». Notez que pour les services Femto et hotspots, c’est plutôt normal, SFR ne permet pas non plus l’accès à ces services pour les opérateurs virtuels présents sur son réseau.

 

MobileConfig, l’application Android qui vous aide à configurer votre mobile pour le réseau Free, vient de subir une mise à jour (et passe en version 1.3.0). Cette nouvelle version corrige des bugs constatés sur le Galaxy Nexus, apporte un meilleur support de Cyanogen ainsi qu’une compatibilité optimale avec tous les terminaux proposé par Free Mobile.

De plus, pour les mobiles compatibles (liste non spécifiée, mais vous devriez pouvoir le voir dans l’app), vous n’avez plus besoin d’activer l’itinérance des données. MobileConfig vous affichera une notification s’il est nécessaire de l’activer pour bénéficier de la data (ce qui n’est visiblement pas toujours le cas).

Vous utilisez cette application ? Qu’en pensez-vous ?

> Télécharger MobileConfig pour Android

 

Dernière nouvelle Free de la journée, l’opérateur a fait un premier pas dans la bonne direction avec comme objectif de régler les problèmes d’adressage pour l’envoi des cartes SIM (qui est, d’après moi, le problème majeur aujourd’hui chez Free).

Free Mobile affiche désormais l’adresse complète d’envoi de la SIM dans l’interface de l’abonné, toutefois, il n’est pas possible de la modifier si elle est fausse. Pour cela, il faudra appeler la hotline ou contacter l’assistance par chat en ligne. Si vous effectuez une commande chez Free, pensez donc à vérifier que l’adresse est correcte dans votre espace abonné.

 

via universfreebox 1, 2, 3

Accès directs

Tags :

Free mobile