Free Mobile : portabilité différée, option multi-lignes et hotline gratuite pour le forfait à 2€


 Le 26/04/12

Le quatrième opérateur, Free Mobile, vient de réaliser quelques changements intéressants au niveau de son offre. Vous allez dès maintenant pouvoir demander une portabilité du numéro en différé (après avoir souscrit), commander une nouvelle ligne depuis votre interface (et, normalement, la gérer) et passer des appels vers la hotline depuis votre forfait à 2€ sans débourser un centime.

 

Portabilité différée du numéro

Contrairement aux autres nouveautés, cette option n’était pas spécialement attendue et pourtant c’est une excellente chose. La portabilité différée permet de demander une portabilité du numéro après avoir souscrit à l’offre de Free.

Très pratique si vous avez envie de tester le service avant de basculer complètement vers celui-ci. Exemple : vous êtes chez SFR, vous souscrivez à l’offre à 19,99€/mois de Free et comptez tester le service pendant un mois. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez résilier (sans engagement) et continuer chez SFR, si vous souhaitez passer chez Free, vous demandez une portabilité via l’interface et votre ancien abonnement sera automatiquement résilié (attention de bien calculer vos frais avant) avec transfert du numéro. Bien non ?

L’option est accessible ici dans l’interface Free.

 

Option multi-lignes disponible

Nous l’attendions depuis un certain temps, elle est maintenant disponible. Free vient de mettre à jour son site en y ajoutant la possibilité de commander une nouvelle ligne depuis son compte principal (aussi appelé option multi-lignes).

Pour que le multi-lignes fonctionne, vous devez impérativement garder le même RIB, c’est la façon pour l’opérateur d’être sûr qu’il s’agit bien de la même personne.

Free vous demande ensuite le forfait que vous souhaitez choisir (2€, 19,99€, dans tous les cas sans engagement) et si vous souhaitez créer un nouveau numéro ou effectuer une portabilité, le système est très simple.

Cette option avait été mise en avant par Xavier Niel en javier lors du lancement du 4e opérateur, elle permet (notamment), aux parents de gérer de façon optimale les lignes Free Mobile de leurs enfants (options, factures…) dans une seule et même interface avec prélèvement sur leur RIB. Pour commander une nouvelle SIM via votre compte existant, c’est par ici.

Il manque toutefois encore une possibilité qui reste importante d’après moi : pouvoir passer d’un forfait 2€ à celui à 19,99€. Vous pourriez, théoriquement, ouvrir une nouvelle ligne puis faire la portabilité mais généralement les opérateurs bloquent la pratique (edit : c’est visiblement possible en passant un coup de fil mais pas via l’interface en ligne, merci Arnaud !).

 

Hotline incluse pour les forfaits à 2€ (gratuite) ?

Dernière chose, Free a mis à jour ses conditions tarifaires avec, au passage, un petit échec sur le coût supplémentaire occasionné par un renvoi d’appel, élément qui avait été supprimé par erreur puis ré-introduit.

Plus intéressant, les appels vers la hotline à partir d’un forfait à 2€ semblent maintenant gratuits. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet un peu flou car l’opérateur mentionne « inclus dans le forfait » dans sa brochure mais d’après de nombreux abonnés, les communications effectuées vers le 3244 ne seraient pas comptabilisées sur votre facture, ni en hors forfait ni même dans vos 60 minutes mais simplement à part comme numéro spécial gratuit.

Abonnés Free sur le forfait à 2€, avez-vous eu l’occasion d’essayer la hotline ? Est-elle vraiment gratuite ? Laissez un commentaire pour éclairer notre lanterne !

Accès directs

Tags :

Free mobile