Free Mobile : paramètres de configuration (APN) et réponses à quelques questions


 Le 17/01/12

Free a rendu plus complète sa FAQ (Foire Aux Questions) concernant son offre mobile. Vous pourrez la trouver ici sur le site de Free (celle du site Free Mobile est presque vide).

L’opérateur clarifie ainsi quelques points, notamment autour de l’étape des 3 millions d’abonnés et du forfait RSA, nous avons également droit aux paramètres de configuration pour accéder à la 3G.

Je vous propose un petit résumé avec mes commentaires et compléments d’information si besoin, si vous voulez lire le document complet, c’est ici.

Pour les paramètres de configuration, ça se passe en fin d’article !

 

Que signifie la « limite » des 3 millions d’abonnés ?

C’est simple, les offres mobiles telles que présentées lors de l’annonce sont garanties pour ces 3 millions, ensuite, les prix peuvent baisser, augmenter ou ne pas changer. Xavier Niel avait d’ailleurs expliqué que dans le cas d’une baisse les 3 millions seraient concernés, dans le cas d’une hausse, non.

Pour info, et d’après les premières estimations, Free devrait bientôt dépasser le million d’abonnés (nous reviendrons là-dessus dans la journée).


Faut-il justifier de ses revenus pour souscrire au forfait RSA ?

Non, malgré son nom le forfait est accessible à tous.


Dois-je résilier mon abonnement actuel si je souhaite garder mon numéro (portabilité du numéro) ?

Non, Free s’en charge une fois que vous avez transmis votre numéro RIO. Pour vous procurer ce numéro, généralement il faut appeler le 3179 depuis son mobile.


Combien dois-je payer de frais de résiliation si je souhaite passer chez Free tout en étant encore engagé chez mon opérateur actuel ?

Si vous avez dépassé les 12 mois d’engagement sur 24, vous n’aurez à payer que 25% des sommes restantes (loi Chatel). De nombreux sites vous permettent de calculer vos frais de résiliation, parfois ils vous indiquent également si « ça vaut le coup » ou s’il vaut mieux attendre. Voir ici (requête Google).


Que faire si mon mobile est verrouillé/simlocké ?

Passé un délai de 3 mois chez votre opérateur, vous avez le droit de demander à votre opérateur de déverrouiller votre terminal. Cela s’effectue à travers un code de désimlockage qui doit vous être fourni gratuitement par l’opérateur. Si vous êtes en dessous des 3 mois, vous paierez entre 50€ et 100€. Comment obtenir ce code ? Déjà, vous aurez besoin de votre identifiant IMEI (composez *#06# sur votre mobile et notez-le numéro). Ensuite, soit vous passez par les formulaires de demande (voir sur le site de l’opérateur), soit vous appelez le service client.


Quand pourrais-je commander un mobile chez Free ?

L’ouverture des commandes est prévue pour le 24 janvier, elle sera à effectuer à partir de l’espace abonné. Je vous conseille de vraiment bien regarder les prix des mobiles avant de commander chez Free, dans la plupart des cas, ce n’est pas spécialement intéressant (nous en avions parlé ici).


Puis-je utiliser mon mobile en tant que modem ?

Oui, en fonction des possibilités techniques de votre terminal. Après, Free stipule tout de même de rester sur une utilisation « en bon père de famille ». Aussi flou que cela puisse paraître, cela signifie en clair qu’il ne faut pas abuser de cet illimité. Par exemple, pour la voix, ne pas utiliser son mobile comme un « babyphone ». J’imagine également que si vous utilisez votre mobile en tant que modem en permanence avec partage vers plusieurs personnes, Free risque de râler.


Puis-je bénéficier des FreeWifi en France ?

Les FreeWifi sont des hotspots Internet en WiFi créé par toutes les Freebox installées chez les particuliers (il me semble, sauf erreur de ma part, que les abonnés peuvent aussi configurer la box pour ne pas le proposer). Si vous avez un « forfait éligible data » et que votre mobile le permet (compatible EAP SIM), votre mobile va automatiquement se connecter à un FreeWifi pour obtenir de la data au lieu d’utiliser la 3G (si c’est avantageux).

Concernant l’EAP SIM, il s’agit d’un protocole qui permet justement de faire la bascule entre le FreeWifi et la 3G, en se basant sur des infos présentes dans la carte SIM et le tout de façon transparente pour l’utilisateur. Cette techno n’est pas supportée par tous les terminaux (dépend de l’OS). D’après les informations que nous avons (peut évoluer), iOS 5, Symbian, BlackBerry OS supportent l’EAP SIM, rien chez Bada et pour Android, c’est rare et ça dépend du constructeur. Par contre, il semblerait que les terminaux proposés par Free Mobile sur leur site soient compatibles EAP SIM (c’est indiqué dans la fiche), potentiellement un custom FW spécial pour Free. A confirmer toutefois.


Le réseau Free Mobile est-il compatible 3G et 3G+ ?

Le réseau est accessible en 3G/3G+ (UMTS et HSDPA) sur les fréquences 900 et 2100 Mhz et en itinérance 2G/3G/3G+ chez Orange. Il y aurait donc visiblement bel et bien de la 3G+ chez Free, même quand vous n’êtes pas sur le réseau Orange.


J’ai un BlackBerry, dois-je payer une option pour bénéficier de tous les services web ?

Oui, il faut payer une option à 1€ par mois qui permet d’accéder à tous les services BlackBerry, je pense notamment au push mail (mais il doit y avoir d’autres éléments).


J’ai un iPhone 4S, vais-je recevoir une micro SIM ?

La carte SIM de Free est compatible avec les deux, elle est prédécoupée pour SIM standard et micro.

 

Je me suis inscris et j’ai oublié de choisir la portabilité du numéro, que faire ?

Ne résiliez pas encore votre abonnement chez votre autre opérateur, il sera bientôt possible de porter votre numéro actuel depuis votre espace abonné Free Mobile. Pas de date donnée.

 

Je me suis inscris mais je n’ai rien reçu (mail) !

Visiblement il y a (a eu) quelques problèmes techniques pour les inscriptions, Free vous invite à reprendre l’inscription depuis le début et en allant jusqu’au bout du processus. Je vous conseille toutefois de bien vérifier que votre première inscription n’a pas été un succès avant de recommencer la procédure. Histoire de ne pas vous retrouvez avec 2 forfaits (vérifiez vos spams également, au cas où).

Note : si l’inscription fonctionne bien, vous devriez recevoir un e-mail dans les 24h puis, une fois la commande confirmée, un second e-mail avec vos logins.

 

Je suis inscrit, quel délai avant de recevoir ma SIM ?

Elle est envoyée par lettre simple dans un délai (indicatif) de 10 à 15 jours (avec la procédure d’activation dans le courrier), comptez 2 grosses semaines. A part si vous allez en boutique (j’imagine).

 

Combien coûte l’envoi de la SIM ?

S’il n’y a pas portabilité du numéro, comptez 10€, si vous souscrivez par Internet avec portabilité du numéro, c’est gratuit.

 

Que faire si je perds ma SIM ?

Free compte proposer d’ici « peu » (pas plus d’infos) un service qui permettra de demander une une nouvelle carte SIM (depuis l’espace abonné). Service facturé 10€.

 

A propos de l’offre préférentielle pour les abonnés Freebox

Cette réduction de prix (2€ > 0€ pour le forfait « RSA » et 15,99€ au lieu de 19,99€ pour le forfait illimité) n’est valable que pour une seule ligne qui correspond au titulaire de l’abonnement Freebox (à priori donc, uniquement la personne qui est sur le contrat de la Freebox). Vous ne pouvez pas bénéficier des deux réductions, une seule personne par foyer.

 

Je souhaite gérer plusieurs abonnements, comment faire ?

L’option n’est pas encore implémentée mais vous pourrez bientôt rattacher plusieurs abonnements au compte principal (première souscription) en inscrivant les autres lignes avec le même RIB. Reste à voir comment cette gestion s’effectue dans les faits, Niel avait abordé le sujet du père de famille qui pouvait gérer les lignes de ses enfants depuis une seule et même interface.

 

Paramètres de configuration Internet 3G et MMS Free Mobile

APN Internet

Nom : Free
APN : free
MCC : 208
MNC : 15

+ activer l’itinérance des données (roaming) si la data ne fonctionne pas (nous avions abordé, le sujet, attention)

 

APN MMS

Nom : Free MMS
APN : mmsfree
MMSC : http://mms.free.fr
MCC : 208
MNC : 15
Type d’APN : mms

 

Centre de message SMS

+33 695000695


Numéro du répondeur vocal

666


Code PIN et code PUK

Indiqués au dos du support carte SIM envoyé par courrier postal.

Accès directs

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