Free Mobile : Orange sur le problèmes réseau, villes les mieux couvertes, 2.2 millions d’abonnés ?


 Le 22/03/12

Pour notre article Free Mobile de la soirée, nous allons aborder trois points : le retour d’Orange concernant le problème de réseau constaté (en majorité) par les abonnés Free Mobile mardi dernier, une liste des villes de France les mieux couvertes (le moins d’itinérance) et ce chiffre donné par le DG de Bouygues Telecom, sensée représenter le nombre d’abonnés actuels Free Mobile.

D’autre part, nous comptions initialement vous parler de deux applications iPhone et Android qui permettent d’accéder à la Messagerie Vocale Visuelle, mais nous avons quelques doutes à leur propos niveau sécurité. Il faut savoir qu’il s’agit d’apps non officielles et que, de fait, vous divulguez potentiellement vos informations de connexion Free. Bien sûr, les places de marché filtrent et doivent normalement détecter les applications malveillantes, mais, dans le doute, privilégiez les apps officielles Free Mobile (auquel cas il va falloir patienter). Pour les personnes intéressées, il s’agit de Free Mobile Companion (iPhone) dans sa dernière version et de Suivi Conso Free Mobile, dans sa dernière version également.

 

Le problème de réseau proviendrait d’un équipement Free

Le porte-parole d’Orange est revenu sur l’incident de mardi dernier sur le réseau Free, qui avait empêché des milliers d’abonnés d’accéder au réseau et cela pendant de longues heures. D’après Orange, un équipement de signalisation côté Free Mobile est tombé en panne, ce qui a causé une saturation au niveau de l’itinérance Free/Orange.

Une panne qui aurait impacté en majorité les abonnés Free, chez Orange une « part très minoritaire » des utilisateurs ont subi des échecs d’appels jusqu’à 20h et côté Virgin Mobile, aucune défaillance aurait été détectée.

 

Liste des villes les mieux couvertes par Free Mobile

Le site Challenges a publié un rapport émis par Sensorly, un service qui réalise des études de couverture via une app installée sur les mobiles de milliers d’utilisateurs. Dans celui-ci, nous apprenions que Caen est la ville la mieux couverte par Free et que Tours ne semble pas bénéficier d’antennes. Paris est également en bas de la liste, mais Xavier Niel s’était déjà exprimé sur la difficulté d’installer des relais dans la capitale. 

Dans le top 5 nous avons donc Caen, Besançon, Bordeaux, Brest et Angers. Le classement a été réalisé après avoir recueilli des informations de couverture via 2538 utilisateurs, plus le taux d’itinérance est élevé, moins bonne est la couverture Free.

 

Bouygues Telecom estime à 2,2 millions le nombre d’abonnés Free Mobile

Intéressant, le DG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, a réalisé une estimation du nombre d’abonnés mobile Free, en se basant sur le nombre d’appels interceptés par son réseau provenant de Free. Nous n’avons pas de détails sur le calcul, mais au final BT arrive à 2,2 millions. 

Bouygues a également révélé quelques nouveaux chiffres concernant la fuite des abonnés vers Free, nombre qui s’élèverait à 134 000 depuis le lancement du 4e opérateur (donnée à prendre avec des pincettes). De l’autre côté, Olivier Roussat explique qu’environ 100 000 personnes par mois souscrivent à l’offre low cost B&You.

source lexpansion, challenges

via uf, iphon

Accès directs

Tags :

Free mobile