Free Mobile : des problèmes de réseau hier, que s’est-il passé ?


 Le 21/03/12

Hier dans la journée et surtout dans la soirée (comme souvent), de nombreux abonnés Free Mobile n’ont pas pu accéder au réseau. Cela nous rappelle les récents incidents liés à l’erreur « réseau occupé » qui s’affiche régulièrement en soirée, lors que les tuyaux sont saturés.

Visiblement ce problème était de nouveau lié à l’itinérance Orange, d’après Les Echos, Free n’aurait pas assez anticipé son succès et aurait ainsi négocié auprès de l’opérateur historique une bande passante insuffisante pour créer la passerelle. 

D’ailleurs, ce problème a apparemment eu des répercussions chez les autres fournisseurs liés au réseau Orange, comme Sosh ou le MVNO Virgin Mobile, qui auraient également enregistré quelques soucis de connexion, mais de façon bien plus limitée que chez Free, la jonction vers Orange n’étant pas la même.

Free expliquait il y a quelques jours être en train d’ajouter de la capacité afin de minimiser ces problèmes. De plus, toujours d’après Les Echos, les passerelles Free/Orange devraient passer en fibre optique prochainement (c’est prévu dans le contrat), ce qui permettrait de régler en partie les problèmes liés à la saturation.

Si vous rencontrez de nouveau ces erreurs sur le réseau Free Mobile, il n’y a pas aujourd’hui de réelle solution. Réessayez d’appeler, si vous le pouvez, forcez l’accès au réseau Free. Notez que la plupart des personnes concernées peuvent quand même accéder à Internet, est-ce le cas pour vous ? Avez-vous ce problème ?

via Univers Freebox

Accès directs

Tags :

Free mobile