Firefox pour Android, beta 14 disponible


Par Paul,
 Le 17/05/12

Après la sortie de Google Chrome beta pour Android, c’est au tour de Mozilla de revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle version de Firefox pour Android, ici en beta.

Celle-ci est disponible au téléchargement sur le Google Play Store depuis le 15 mai et fonctionne sur tous les terminaux Android depuis la version 2.2 (edit : c’est en tout cas ce qu’annonce Mozilla, dans les faits de nombreuses personnes sous Android dans une version inférieure à ICS ne peuvent pas l’installer).

Voici les différentes fonctionnalités incluses dans cette nouvelle version :

  • Ecran d’accueil remanié, plus clair et fonctionnel
  • Prise en charge de Flash
  • Temps de réponse réduits
  • Intégration de Firefox Sync, facile à configurer
  • Adds-on à télécharger pour enrichir le navigateur
  • Navigation par onglets
  • Meilleures performances graphiques 
  • Vision panoramique et zoom (« panoramique » ?)

Nous avons manipulé cette nouvelle édition et il faut bien reconnaître que Mozilla est sur la bonne voie depuis leur décision de s’éloigner de la couche XUL utilisée dans la précédente version (qui permet, dans le cas présent, de faciliter les portages).

Testé sur un Galaxy Nexus, le défilement est toujours très fluide même quand le site visité est lourd, les chargements sont également rapides. Vous pouvez ajuster la taille du texte pour faciliter la lecture, par défaut celle-ci est supérieure à ce qui « devrait » être affiché. 

L’interprétation des sites est excellente, le navigateur score 311 au test HTML 5 quand le navigateur par défaut Android ICS réalise un petit 280. Côté Browsermark, comptez 57300 pour Firefox beta et 94026 pour le navigateur par défaut Android (toujours ICS).

Le système d’onglets est bien fait, presque meilleur que celui proposé par Chrome beta. Par contre je n’ai pas trouvé d’option pour copier du texte, étrange. J’ai également rencontré quelques bugs, dont un qui empêchait le clavier virtuel de s’afficher, assez peu pratique quand on souhaite entrer du texte, ou un autre qui affichait un écran blanc peu importe la situation.

Télécharger Mozilla Firefox sur le Play Store (gratuit)

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android