Fennec pour Android disponible en version « pre-alpha »


 Le 28/04/10

Une version « pre-alpha » de Fennec tournant sous Android vient de faire son apparition. Fennec est, en résumé, Firefox pour mobile.

Cette version à tester du navigateur web est plutôt instable (comme vous pouvez l’imaginer), pour commencer elle n’a été testée que sur un Motorola Droid et un Nexus One (et fonctionne). Comme toute version expérimentale, elle pourra faire planter votre téléphone (mais normalement pas l’anéantir complètement).

fennec-android-prealpha-1

La gestion de la mémoire n’est pas (encore) optimisée et l’application se quittera et se relancera au premier démarrage, c’est un bug « normal » qu’ils sont en train de résoudre.

D’autre part, Fennec pour Android n’est pas encore intégré de façon à être utilisé pour les liens présents dans les autres applications, mais cette fonction devrait arriver à la prochaine version.

Recommandations : il faut un appareil sous Android 2.0 ou plus et, de préférence, utiliser un appareil équipé de OpenGL ES 2.0. Installez l’application sur la mémoire interne, pas sur une carte mémoire.

Pour télécharger Fennec pour Android (pre-alpha version), c’est par ici ! (lien .apk, à ouvrir de préférence directement sur le téléphone).

Il y a aussi une version expérimentale de Weave Sync (synchronisation Firefox / Fennec) à télécharger ici (cliquez sur « Experimental version »).

Update : voici une vidéo sur le Nexus One :

Image de prévisualisation YouTube

Vladimir Vukicevic via Gizmodo

Accès directs