Facebook sera accessible sur tous les mobiles en Afrique à l’aide d’un service Orange


 Le 16/02/12

Orange avait déjà permis l’acces illimité et gratuit à Wikipédia en Afrique et revient maintenant pour permettre l’accès à Facebook en Afrique, dans le cadre de sa stratégie avec comme objectif de permettre à tout le monde de profiter au mieux du monde numérique.

Grace à la technologie USSD (Unstructured Supplementary Service Data), qui consiste à envoyer des données via un réseau 2G, les détenteurs d’un mobile, même entrée de gamme, pourront accéder à Facebook à moindre coût.

 

Il ne faut aucune application particulière pour utiliser Facebook USSD. Les clients auront juste à taper un code spécifique sur leur téléphone pour ouvrir une session Facebook via USSD puis devront saisir un code PIN pour accéder au service en toute sécurité. Les clients qui utiliseront Facebook via USSD pour la première fois devront s’enregistrer en indiquant leur nom d’utilisateur Facebook, leur mot de passe et créer un code PIN. Une fois connectés, ils pourront :

  • rechercher et inviter des amis,
  • accepter ou rejeter des demandes d’ajout de contact,
  • mettre à jour leur statut,
  • commenter/aimer/ne plus aimer le statut de leurs amis.

 

Les clients Facebook par USSD auront le choix entre quatre types de tarification :

  • par session (10 à 20 minutes),
  • par jour,
  • par semaine
  • par mois.

Les offres et tarifs exacts seront confirmés par chaque pays à mesure que le service sera déployé. Orange a déjà lancé ce service en 2011 en Egypte et les résultats très satisfaisants (350 000 utilisateurs pour le premier mois) laissent sous-entendre qu’un tel service pourrait connaître un grand succès sur tout le continent. D’ailleurs Orange estime qu’un million de personnes pourraient utiliser ce service dès la première année.

En Côte d’Ivoire, le lancement de Facebook via USSD est imminent et il continuera en 2012 dans plusieurs autres pays d’Afrique où le groupe Orange est déjà présent.

L’opérateur a d’ailleurs développé d’autres services de ce type pour les pays émergents tels que Google Chat, la réception d’email par SMS ou encore le lancement de la gamme de téléphones d’Alcatel One Touch dédiés à Facebook. 

Accès directs

Marques :

Orange

Tags :

USSD