Etat du marché américain des mobiles et smartphones, répartition des OS (février 2012)


 Le 30/03/12

Une étude Nielsen vient d’être publiée sur l’état du marché américain des mobiles et smartphones, avec deux données principales. La première nous indique que depuis le mois de février 2012, il y a aurait autant de smartphones que de téléphones basiques (étude réalisée sur les abonnés mobiles, il faut ainsi lire « en février 2012, 50% des personnes avec un abonnement mobile possédaient un smartphone »).

En octobre 2010, c’était loin d’être le cas, il y avait 71% de feature phones pour 29% de smartphones. En un an et demi, la situation a donc beaucoup changé. A cette allure là, le mobile basique deviendra rare dans les rues américaines. 

 

D’autre part, nous en apprenons plus sur la répartition des OS côté smartphones. Sur un sondage mené en février 2012, Android occupait 48% de parts de marché (purement basé sur la répartition en volume, rien d’économique ici), iOS 32%, BlackBerry OS 12% et le « reste » 8% (Windows Phone, Symbian, Bada, webOS…). 

En isolant uniquement les acheteurs « récents » (moins de 3 mois), les parts sont différentes, avec 43% pour iOS, 48% pour Android (n’a pas bougé) et, de fait, 5% pour BB et 4% pour le reste. iOS semble ainsi prendre des grosses parts ces derniers mois, aux USA, sur les autres systèmes, en laissant Android « tranquille » pour le moment. Reste maintenant à voir si cette tendance se confirme sur la durée, dans tous les cas, il est certain qu’aux USA, la course des smartphones est largement dirigée par Apple et Google.

source Nielsen

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android, IOS