Eldar Murtazin : « Nokia va vendre son département smartphones à Microsoft » (RUMEUR)


 Le 05/01/12

Notre cher Eldar Murtazin est un habitué des leaks en ce qui concerne les changements de stratégie des constructeurs, il a parfois raison, parfois tord.

Dans tous les cas, Eldar doit être le plus grand trolleur de l’histoire récente du high tech, à prendre en compte quand vous allez lire l’info qui suit.

D’après Murtazin, Nokia va rencontrer Microsoft lors du CES 2012 de Las Vegas afin de finaliser un accord concernant le département smartphones de Nokia, celui-ci devrait être vendu à Microsoft, intégralement.

La marque « Nokia » serait abandonnée par Microsoft sur les smartphones et le constructeur finlandais se concentrerait sur les terminaux d’entrée / moyenne gamme (pas que S30/S40, il pourrait y avoir un autre OS basé sur Linux).

Le deal pourrait se concrétiser au 2eme trimestre 2012, avec le transfert de maximum deux usines de fabrication de Nokia vers Microsoft.

Toujours d’après Eldar, Nokia serait par la suite dans une telle situation que la firme serait potentiellement fermée.

 

Bon, ça c’est pour la rumeur lancée par Eldar, à prendre avec des pincettes énormes. Après, elle a du sens, si on enlève tous les trolls divers, notamment sur la mort de Nokia (d’ailleurs Eldar est en train d’écrire un livre sur comment Nokia a échoué, bref).

A ce stade, Nokia s’est déjà débarrassé de Symbian et la gamme Lumia, qui a tout de même fait pas mal de bruit, repose sur l’OS de Microsoft avec quelques ajouts logiciels sympathiques. Le N9 et le feu magnifique MeeGo a été évincé. Il reste les OS propriétaires de Nokia, mais le constructeur cible surtout les marchés émergents avec sa gamme Asha.

La situation est plutôt claire, tous les OS pour smartphones de Nokia sont morts, Symbian et MeeGo. C’est triste mais c’est comme ça.

Cela ne me fait pas franchement plaisir, mais je pense qu’Eldar n’a pas tord, si ce deal est réel, Nokia proposerait uniquement des feature phones et la marque serait vouée à disparaître à terme. L’éventualité d’un énième OS maison pour smartphones me paraît assez peu probable, l’histoire l’a montré et Nokia a appris.

Bref, vous en pensez quoi ? Vrai ? Faux ? Triste ? Troll ?

Accès directs

Marques :

Nokia