Des numéros à 14 chiffres pour les machines en 2014


Par Imad,
 Le 02/05/12

Au premier trimestre 2010, nous avons assisté à l’apparition des numéros de mobiles commençant par 07. Ce changement ne sera pas le seul, puisque pour faire face à la pénurie de numéros prévue entre 2016 et 2023 d’après les estimations, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a annoncé le projet de mise en place de numéros de téléphone mobile à 14 chiffres à partir de juillet 2014.

Ce changement ne touchera pas (du moins dans un premier temps) les téléphones mobiles personnels utilisés par des humains pour des appels, SMS, … mais uniquement les communications M2M (machine to machine), clés 3G, radars automatiques, livres numériques,… toutes les machines qui ont besoin de communiquer sans fil et qui utilisent le réseau téléphonique pour faire transiter les données (et donc ont un numéro attribué). De plus, la Commission européenne prévoit d’équiper d’ici 2015 30 millions de véhicules avec le système d’urgence eCall, qui permettra de faciliter le travail des secours en cas d’accident.

 

Cette pénurie est tout à fait naturelle du fait du nombre de numéros mobiles actuellement déployés en France qui est de 112 millions, dont 9 millions (en moyenne) attribués chaque année. D’après l’ARCEP, seuls 38 millions de numéros restent disponibles (dont 24 millions pour la métropole) d’où la nécessité de désengorger le « stock ». Il est intéressant de noter que la Suède et l’Espagne ont déjà dépassé les 10 chiffres pour le segment M2M, il ne s’agit pas d’une mesure exceptionnelle pour le territoire français.

Voici un graphique qui donne une bonne idée de la progression des distributions depuis 2007. Près de 3 millions de numéros ont déjà été attribués au cours du premier trimestre 2012 , soit une tendance à 12 millions pour 2012.

source ARCEP

via mcetv

crédit visuel

Accès directs

Tags :

ARCEP