Dernier jour de Google Reader, quelle solution adopter ?


 Le 01/07/13

Google Reader est actuellement en train de fumer sa dernière cigarette, dès demain vous ne pourrez plus utiliser le service de lecture de flux RSS.

Mais séchez vos larmes, adorateurs du Reader, car des solutions existent. Bonne nouvelle, celles-ci ne sont pas toutes en carton (semble t-il).

Not-so-friendly reminder

 

Le système initial du RSS, sorti en 99, est indissociable de l’agrégateur de flux, qui permet la lecture de multiples sources dans une seule interface. De fait, il existe des milliers de solutions logicielles si vous cherchez à consulter de nombreux sites en même temps. Dans ce billet, nous n’allons pas nous attarder là dessus mais plutôt sur une solution que nous estimons intéressante de part son aspect multi-plateforme et sa gratuité, Feedly.

 

Feedly est, à la base, un lecteur de flux RSS compatible avec Google Reader. Celui-ci offre une interface travaillée, dans l’esprit de Reader, qui se synchronise avec le service de Google. Vous retrouvez ainsi vos flux et favoris, le tout trié comme vous le souhaitiez. Feedly possède une belle interface web et une sympathique panoplie d’apps mobile, dont Android et iOS.

L’intérêt de Feedly ne s’arrête pas là, car la dépendance avec Reader est un vrai problème. Feedly a pris les devants et souhaite s’imposer comme solution de remplacement de Google Reader, ils ont lancé une API qui offre un service similaire à ce que propose Google. De fait, Feedly ne dépend plus de Reader, une fois vos flux synchronisés avec le système, vous êtes autonome. Dès aujourd’hui une bonne dizaine d’apps sont compatibles avec Feedly, pour les personnes qui n’aiment pas spécialement l’interface proposée « de base ». 

Par exemple, sur mobile, gReader (Android) est une belle solution, initialement dépendante de Reader. Celle-ci se synchronise maintenant avec Feedly, il suffit simplement de déconnecter l’app de Google et de basculer sur le nouveau service. Vous trouverez une liste complète des apps et logiciels compatibles Feedly sur cette page. Toutes les plateformes (ou presque) sont concernées et vous devriez y trouver votre bonheur, généralement gratuitement.

Important : il ne vous reste plus que quelques heures pour importer (en un clic) vos flux Reader dans Feedly, rendez-vous sur Cloud.Feedly.com pour faire la manipulation.

Feedly is the new Reader, et on apprécie !

Accès directs

Tags :

Google Reader