De la 3D relief sans lunettes sur nos mobiles ?


 Le 06/04/10

La « 3D relief » fait fureur. C’est un fait. Même si j’ai du mal à saisir l’intérêt en dehors d’une salle de cinéma, force est de constater que l’industrie high tech va dans ce sens.

Sharp a annoncé le lancement imminent de la production d’écrans LCD pour appareils mobiles capables de restituer des images en 3D relief sans devoir porter de lunettes. Ces écrans sont déjà utilisés dans certains ordinateurs portables de la marque, comme le Actius RD3D.

sharp-3dscreens-mobile-1

Image par Unthinkable

La technologie de l’écran permet de diffuser l’image avec deux différentes sources de lumière et cela dans deux angles distincts. La personne qui tient le téléphone dans ses mains peut ainsi visionner un film en 3D. Par contre, il existe certaines limitations comme une distance à respecter (environ 30cm) et surtout le fait d’être bien en face de l’écran, faute de quoi l’image sera brouillée.

Dans la vidéo ci-dessous il est plutôt difficile de voir le résultat, à travers l’oeil d’une caméra.

Image de prévisualisation YouTube


La 3D relief sur mobile (ou appareils nomades) semble pour l’instant réservée aux solitaires, ce qui est déjà pas mal. Toutefois Sharp précise qu’il sera possible de basculer d’un mode 3D à un mode 2D.

Les premiers prototypes d’écrans sont en 3,4″ et sont tactiles (pas plus d’infos sur la technologie tactile).

Via Yahoo et Mobinaute

Accès directs

Marques :

Sharp