CTIA 2010 : le HTC EVO 4G annoncé, présentation


 Le 24/03/10

Nous vous avions parlé de l’annonce probable d’un « HTC Supersonic« , et bien cette annonce s’est concrétisée. Son nom est en fait le HTC EVO 4G, le premier terminal 3G/4G sous Android, exclusivement chez Sprint, l’opérateur américain.

Le HTC EVO 4G est un smartphone très similaire, en terme de design, au HTC HD2. Il tourne sous Android 2.1 avec la dernière version de HTC Sense UI. Il possède un énorme écran tactile capacitif de 4,3″, un appareil photo de 8 mégapixels et un APN frontal de 1,3 mégapixels, un processeur Snapdragon 1GHz, une sortie mini-HDMI, un GPS, le WiFi et surtout, il fonctionne sur le réseau 4G de Sprint (WiMAX).

Il peut servir de « hotspot WiFi » pour jusqu’à 8 autres appareils en re-distribuant sa connexion 4G sous forme de WiFi.

D’après Intomobile, le EVO 4G tient bien en main, malgré son grand écran il n’est pas « trop » large. Phonescoop, par contre, estime qu’il est un « peu » trop large, mais la taille est justifiée par son écran parfait pour les vidéos et le web.

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo par Intomobile

Photos par Intomobile et Unwiredview

 

Le EVO est équipé d’un « pied » (on le voit sur les photos), pour pouvoir le positionner pour regarder des vidéos, pratique !

L’APN 8 mégapixels n’épaissit pas trop le téléphone. Le EVO 4G est incroyablement léger, 168 g. En parlant de l’APN, il est ultra complet, de nombreux contrôles, un focus directement sur l’écran, des réglages de partout, une gestion automatique de la balance des blancs et une prise de vidéo en 720p.

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo par Intomobile

 

Le EVO 4G est pré-chargé avec quelques applications adaptées à ses capacités en terme de connexion. Une application Youtube est présente, capable de charger des vidéos en haute qualité. Phonescoop confirme que la différence entre une vidéo « classique » Youtube sur mobile et le HQ est saisissante.

Le HTC EVO 4G est également pré-chargé avec l’application Qik, qui permet de diffuser en direct de la vidéo. C’est une application extrêmement puissante qui a déjà fait ses preuves sur de la 3G, maintenant disponible en 4G ! Vous allez pouvoir streamer des vidéos en WVGA, 800×480. Il est possible de diffuser par l’APN 8 mégapixels ou par la lentille frontale de 1,3 mégapixels.

Le EVO est équipé d’une sortie mini-HDMI qui vous permet de connecter le téléphone à un téléviseur HD pour regarder vos vidéos enregistrées sur le smartphone.

Le téléphone est capable de lire le Flash, mais visiblement ce n’est pas la démonstration qui a le plus impressionné les médias. Un téléphone encore en prototype ?

L’interface HTC Sense sur le EVO a subi une belle mise à jour et est maintenant capable de passer d’une application à une autre rapidement en un mouvement de « pinch », le multi-tâche commence à ressembler à quelque chose !

Image de prévisualisation YouTube

Petite présentation par Phonescoop

Photos par Phonescoop

 

Le HTC EVO 4G sera disponible cet été chez Sprint aux USA. Pas de prix annoncé pour l’instant. Pour la France, il faudra être – très – patient…


Photos officielles du HTC EVO 4G


Le mini site officiel du HTC EVO 4G

Spécifications techniques annoncées du HTC EVO 4G

Type (form factor) Monobloc, grand écran tactile
Connectivité 3G + 4G, bluetooth, WiFi. Possibilité d’utiliser le téléphone comme « hotspot wifi » jusqu’à 8 appareils connectés en même temps
Ecran Ecran tactile 4,3″ WVGA 800×480 capacitif
Appareil photo 8 mégapixels + 1,3 mégapixels en frontal
Vidéo Filme en 720p
Mémoire et processeur
1GB de mémoire interne – support pour microSD jusqu’à 32GB, une carte de 8GB est incluse. Processeur Snapdragon 1GHz
GPS oui
Autonomie en com NC, mais batterie 1500mAh Lithium
Autonomie en veille NC
Prix NC
OS Android 2.1 avec surcouche HTC Sense nouvelle version
Autres Accéléromètre, boussole, détecteurs de présence et de lumière
Taille 121 mm x 66 mm x 12 mm
Poids 168 g
Connecteurs mini-HDMI, microSD, micro USB, sortie AV 3,5mm

Sources : Intomobile, Phonescoop, Unwiredview et Mobiletechworld

Accès directs

Marques :

HTC

Tags :

HTC EVO 4G