Couverture 4G en France, l'ARCEP donne les vrais chiffres !


Par Paul,
 Le 11/07/14

Nombre d'opérateurs commettent des exagérations ou provoquent des confusions (volontaires ou non) à propos des chiffres sur leur réseau 4G avec des messages comme "Plus grand réseau 4G de France" ou " x. % de la population couverte" qui embrouillent les utilisateurs. Récemment Orange affirmait être passé devant Bouygues Télécom en nombre d'antennes 4G, mais qu'en est-il en réalité pour le consommateur ?

L'ARCEP a mené l’enquête et a demandé aux 4 opérateurs de mettre à jour leurs cartes respectives.  Une update non négligeable pour Free et SFR ces derniers ayant tendance à exagérer leur couverture, alors que Orange et Bouygues Télécom proposent des graphiques assez fiable. L'ARCEP a donc voulu faire un ménage de Printemps, en Été. 

stats-4g-juillet-14-002.png

  1. Bouygues Télécom décroche la première place avec 70% de la population couverte et 22% du territoire
  2. Orange obtient la deuxième place  avec 66% de la population couverte et 18% du territoire
  3. SFR arrive en troisième position avec 30% de la population couverte et 1.7% du territoire
  4. Free obtient la dernière place avec 24% de la population couverte et 1.5% du territoire

stats-4g-juillet-14-001.png

Une belle performance pour Orange et Bouygues Télécom. Les deux autres opérateurs ont l'air moins pressés, notamment SFR qui se justifie à travers la CFDT "on reconstruit un site 2G/3G/4G d’avenir flambant neuf et pas toujours bien terminé. Comme dans le BTP, les travaux se voient, gênent les utilisateurs, durent longtemps et finissent en retard."


Des abonnés 4G nombreux !

En effet d'après une étude menée en mars 2014, la France arrive en deuxième position sur le classement européen avec 3.7 millions d'abonnés 4G, derrière l'Allemagne certes qui en compte 5.4 millions, mais devant la Suède qui compte 2.9 millions d'abonnés 4G et le Royaume-Uni avec 2.7 millions.

Via FrAndroid

Accès directs

Tags :

4G, 4G LTE