Conférence Apple iPhone 6, live blogging


 Le 09/09/14

La conférence d'Apple pour l'annonce de l'iPhone 6 commence dans une minute, nous éditerons cet article au fil de l'événement afin de vous transmettre les informations principales.

wwdc-2013-conclusion-006.jpg

Note : pour regarder la conférence en direct via Apple.com, il faut être équipé d'un Mac et utiliser Safari ou un iPhone. Sous Windows, une solution consiste à utiliser VLC et à indiquer en "flux réseau" l'adresse suivante : http://p.events-delivery.apple.com.edgesuite.net/14pijnadfpvkjnfvpijhabdfvpijbadfv09/m3u8/atv_mvp.m3u8 (ne fonctionne pas pour le moment).

19:05 : le stream semble dans les choux pour l'instant...

19:09 : oh ben tiens maintenant nous avons une voix qui traduit la conférence en chinois. Et une bribe d'iPhone 6.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus annoncés !

bxg1-v6iuaa-ypj.png

L'iPhone 6 a un écran 4.7", le 6 Plus 5.5"

13b1337900f5bd3d8c0965b3ffaaf490753313a9-xlarge.jpg

Les deux terminaux sont plus fins que ses prédécesseurs

73b0a41581818774cf7b830716bbd2504b41821b-large.jpg

c68080eb779f763a7fa58ba97edc1e8438add177-large.jpg

Nouvelle vue paysage sur l'iPhone 6 Plus

0208ea2b616a1aafa77d1f6e7e65253281260394-large.jpg

L'iPhone 6 Plus est capable d'afficher plus d'informations de part son grand écran

ae65010635a8e26210ce932efaf66ae7a383ca91-large.jpg

Un nouveau mode paysage sur la page d'accueil

landscapehomeios.jpg

Les deux iPhones l'un à côté de l'autre ! Vous aimez ?

iphone6-6plus-sidebyside.jpg

Un GPU "84x" plus rapide que l'iPhone original

perfsgraphiques-iphone6.jpg

Un CPU 50x plus rapide que l'iPhone original

perfsprocessor-iphone6.jpg

The A8 chip has up to 25% faster processing power and up to 50% faster graphics.

Le nouvel iPhone 6 est équipé d'une puce A8 qui ajoute 25% de puissance de calcul (par rapport au 5S) et 50% de performances graphiques.

Apple annonce également un gain de 50% en terme d'efficacité de l'utilisation de l'énergie, en théorie l'iPhone 6 et le 6 Plus devraient être plus autonomes. L'A8 permettra, dixit Apple, d'accéder à une nouvelle génération de jeux sur mobile, en une définition élevée. 

Par ailleurs on retrouve un chipset de gestion des capteurs (M8) qui s'occupe de l'accéléromètre, le gyroscope et la boussole a été intégré. Le nouvel iPhone possède aussi un baromètre, qui pourra prendre en compte l'altitude dans les apps de fitness, sympa.

L'iPhone 6 supporte Voice over LTE, sa puce 4G est plus rapide que celle du 5S (à priori Cat6, à confirmer) et l'appareil est compatible WiFi 802.11ac.

lte-iphone6.jpg


Le nouvel appareil photo iSight : 8 mégapixels, pixels de 1.5µ, ouverture 2.2 et un nouveau capteur. A tester en urgence.

Nouveau système "Focus Pixels" qui permet de faire la mise au point de façon plus précise et rapide. Par ailleurs, des optimisations logicielles apportent le mappage de ton et la réduction de bruit.

iphone6-camera.jpg

L'iPhone 6 (apparemment uniquement le Plus) intègre un système de stabilisation, pratique si vous tremblez un peu ou en conditions sombres (un discours similaire à Nokia, à tester et comparer).

Meilleure détection des visages et nouveau mode rafale qui est capable de détecter les sourires et clignement des yeux pour capturer la photo au bon moment. Sympa.

burst-blink-iphone6.jpg

Côté vidéo, l'iPhone 6 est capable de capturer des vidéos au ralenti à 120fps ou 240. La stabilisation est aussi fonctionne en vidéo, vous disposez également d'un mode Timelapse. Autre ajout, un autofocus "continu" en vidéo qui permet d'éviter les effets de mise au point. 

Et vous savez quoi ? Le mode selfie fonctionne aussi en mode rafale. Youpi ! La caméra frontale possède aussi un nouveau capteur et une ouverture plus large 2.2 (80% plus de lumière qu'avec le 5S).

burst-selfie-ihphone6.jpg

Bien sûr l'iPhone 6 et 6 Plus est livré avec iOS 8 : messages vocaux/vidéos/localisés, nouveau clavier prédictif, app de santé, nouvelles notifications, Touch ID compatible avec des apps tierces.. nous reviendrons sur la liste complète des changements prochainement.

notifications-ipohone6.jpg

Prix

L'iPhone 6 sera proposé en trois versions aux tarifs (dollars) suivants avec forfait et engagement deux ans (USA), les prix français seront communiqués bientôt.

prix-iphone6-2.jpg

prix-iphone6plus-2.jpg

Disponibilité

Pré-commande dès le 12 septembre, les deux seront ensuite disponibles le 19 septembre en France ainsi que dans quelques autres pays. Les français sont plutôt privilégiés en Europe, outre l'Allemagne et l'Angleterre.

apple-pay-iphone6.jpg

Apple compte faire disparaître le portefeuille

Apple a annoncé Apple Pay, un système de paiement par mobile via NFC et qui utilise la sécurité de Touch ID. Certes le paiement via mobile existait déjà, mais avec le plus de sécurité et la force d'Apple, pourquoi pas.

Il sera possible d'ajouter une nouvelle Carte Bancaire en prenant une simple photographie puis en sécurisant le tout avec Touch ID. D'après Apple ces données ne sont jamais transférées sur ses serveurs, et heureusement vu le fiasco iCloud.

Apple Pay commence... aux USA et fonctionnera avec American Express, MasterCard et VISA. D'après Apple, plus de 220 000 commerces (aux USA on imagine) sont déjà "compatibles".

Pay sera proposé sur l'iPhone 6 et le 6 Plus, nous ignorons encore si nous verrons cette fonction sur les autres appareils... ni même si elle sera proposée en France.


AND ONE MORE THING

Apple dévoile enfin son "iWatch", Apple Watch. Nombreux bracelets disponibles, elle vous permet de communiquer avec vos proches, c'est également un compagnon santé/fitness.

Elle introduit un nouveau système pour "zoomer sur du contenu sur un petit écran" baptisé "Digital Crown" (couronne digitale, hum).

L'écran est tactile mais cette molette sur le côté (Digital Crown) permet de zoomer/naviguer dans l'interface sans couvrir l'affichage avec sa main. L'affichage est protégée par une couche en cristal de saphir.

apple-watch-2.png

La molette en question vue de près.

digital-crown-1.jpg

Elle est équipée d'un écran flexible Retina Display et, en dessous, possède un cardio-fréquencemètre.

L'écran est capable de reconnaître la différence entre un "tap" et un appui plus prononcé.

cardiofrequencemetre-applewatch.jpg

La personnalisation est un élément clé, vous aurez le choix entre des dizaines de Watch Faces.

watch-faces.jpg

Elle intègre le chargement sans fil ! Alléluia ! Pour accéder au launcher il suffit d'appuyer sur la Digital Crown et voilà. Un nuage d'icônes !

applewatch-launcher.jpg

Pour changer de Watch Face, il suffit de rester appuyé "fort" puis de swiper. Pour en choisir une un tap suffit. Différentes actions en fonction du niveau de pression. 

Petit aperçu des Watch Faces proposées, ça vous plait ?

watch-faces-2.jpg

La Watch intègre un moteur "taptic" qui permet de vous notifier sans que les autres personnes soient au courant. Plus smart qu'une simple vibration, à voir à l'usage mais ça semble intéressant.

Il sera possible d'envoyer et recevoir des messages sur/depuis votre Watch.

messages-watch.jpg

Siri est présent(e) sur la Watch, il suffit de rester appuyé sur la couronne. L'assistant vocal permet de dicter un message, vérifier vos rendez-vous ou encore trouver une station service à proximité. En bref, type Google Now, maintenant reste à voir si c'est mieux ou moins performant.

Maps est intégré dans la Watch pour ne jamais vous perdre.

maps-watch-1.jpg

Vos photos en favoris sur votre Mac ou iPhone sont d'emblée visibles sur la Watch. Le second bouton latéral permet d'accéder rapidement à "Friends" une interface pour contacter rapidement vos amis. Apple a intégré un système qui permet d'envoyer un croquis rapidement à un contact, un coeur par exemple ou une fleur, ou un objet phalique, à vous de voir.

dessin-watch.jpg

Amusant, vous pourrez envoyer un "tap" à distance à un ami qui possède aussi une Watch. Pénible ou original ? Plus kitsch, vous pourrez partager avec un contact votre fréquence cardiaque, sous forme d'un coeur qui bat. Yep.

Les développeurs auront droit à un WatchKit pour développer des apps à afficher directement sur l'accueil de la montre.

devkit-watch.jpg

La Watch est équipée de deux apps liée à la santé et à fitness : une première suit votre activité, la seconde est dédiée au sport à proprement parler.

Par contre la montre utilise le GPS et le Wifi de votre smartphone pour savoir où vous êtes, donc oubliez la course sans le smartphone (pénible à mon sens).

apps-tracking-watch.jpg

La nouvelle app fitness fonctionne avec des systèmes de cercles qui affichent trois aspects de votre activité : mouvement, l'exercice et quand vous ne bougez pas. L'idée est d'avoir un aperçu rapide de votre activité au fil de la journée. L'app pour iOS affiche plus de données.

fitness-app-rings-1.jpg

L'Apple Watch sera proposée à partir de $349 et sera disponible l'année prochaine.

20:48 : la conférence passe maintenant sur iTunes, nous faisons une pause, si un sujet intéressant apparaît nous relaierons. U2 est en live au Flint Center, yeah. 

Et la conférence se termine sur un album gratuit de U2 sur iTunes et une drôle de poignée de ... doigts entre Cook et Bono. 

toou2.jpg

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

IOS