Comparatif qualité photo/vidéo : Samsung Galaxy S5, Sony Xperia Z2 et HTC One M8


 Le 21/05/14

Alors que les trois tests des S5, Z2 et M8 sont en ligne (S5, M8, Z2) et que nous vous avons proposé des comparatifs complets de ces terminaux (M8/Z2, S5/Z2) entre eux (celui S5/M8 arrive dans la journée), il est temps de s'attarder un peu sur les performances en photo et vidéo de ces appareils.

L'idée de ce genre de comparatif est de vous fournir la matière pour juger avec quelques commentaires non techniques pour appuyer cela. N'oubliez pas qu'en photo il y a parfois une part d'aléatoire et vous ne tirerez peut être pas exactement les mêmes conclusions si vous réalisez le même comparatif.

Les clichés sont capturés en automatique dans la majorité des cas, avec un passage en "manuel" sur le M8 sur la photo de près, nécessaire.

> Important : tous les clichés en définition originale sont téléchargeables ici

De jour

En journée, plusieurs constats de base sont à faire. Pour commencer, le M8 est l'appareil qui a le plus de difficultés à faire la mise au point, surtout (logiquement) en macro où il est plus que conseillé de basculer en mode manuel pour gérer le focus précisément.

D'une manière générale, le S5 semble offrir les couleurs les plus proches de la réalité, avec un M8 qui tire vers le rose et un Z2 qui tantôt est un poil pâle, tantôt sature certaines teintes, comme le vert. Avec une définition inférieure, le M8 est plus limité du côté des détails si vous avez envie de zoomer dans vos clichés ou de les exploiter.

comparo-photo-plage-m8-s5-z2-1.jpg

comparo-photo-chaine-m8-s5-z2-1.jpg

comparo-photo-champ-m8-s5-z2-1.jpg

En macro le focus se fait difficilement avec le M8 mais si vous basculez en manuel le résultat est souvent très réussi, avec des ombres bien visibles (trop ?). Le S5 est également bon élève là dessus et offre, au final, le meilleur rendu quand on zoome, idem pour les couleurs. Notez qu'avec le Z2 vous pouvez aussi effectuer le focus puis zoomer x3 sans perte pour obtenir une macro plus "intime".

comparo-photo-macrofleur-m8-s5-z2-1.jpg

De nuit

De nuit le constat n'est pas du tout le même que de jour (ce qui rend tout ceci plutôt intéressant). Le M8 arrive en tête avec des couleurs proches de la réalité (notez le ciel, qui doit être noir), suivi du Z2 qui n'est pas non plus mauvais côté netteté. Pour le S5, même avec la stabilisation activée (recommandé), il est difficile d'arriver à faire sortir des détails.

comparo-photo-nuit-m8-s5-z2-1.jpg

En vidéo

La première grosse différence côté vidéo entre ces appareils est la définition maximale d'enregistrement. Le Galaxy S5 et le Xperia Z2 permettent de filmer en 4K, le M8 "seulement" en Full HD. A vous de voir ensuite si cela vous intéresse ou non.

Comme en photo, le S5 semble proposer le meilleur rendu des couleurs (fiabilité), suivi du Z2 (même s'il tire sur le jaune) puis du M8 qui amplifie un peu trop les contrastes et, semble t-il, les bleus. Le Z2 permet de zoomer plus mais affiche moins de détails que le S5 à "mi-chemin", le zoom sur le M8 n'est pas très performant en vidéo. 

Le passage "macro" (vers le milieu de la vidéo) confirme ce que nous avions déjà constaté, le S5 est devant sur tous les points avec un rendu fiable et propre. 

Pour finir, sur l'aspect sonore, le Z2 est devant avec un enregistrement qui donne l'impression "d'y être", suivi du S5 puis du M8 (écoutez avec un casque et en qualité max).

> Pensez à visionner les vidéos en full déf plein écran

S5

M8

Z2

Accès directs

Mobiles :

Liquid Z2, Galaxy S5, One M8

Marques :

HTC, Samsung, Sony

Systèmes d'exploitation :

Android