Comparatif photo : Xperia Z, Z10, iPhone 5, Note 2, Lumia 920 et 808


 Le 14/02/13

Nous testons actuellement le Sony Xperia Z (le test arrive bientôt) ainsi que le Z10 de BlackBerry. Le terminal de Sony est équipé d’un appareil photo 13 mégapixels Exmor RS rétro-éclairé, nous challengeons le dernier né de la marque japonaise avec plusieurs autres appareils dans ce comparatif.

Au programme, 4 clichés réalisés dans des conditions identiques, 3 niveaux de luminosité. Appareils testés : Xperia Z, Z10, iPhone 5, Note 2, Lumia 920 et 808 PureView.

Conditions du test : photos prises sans trépied de nuit avec les paramètres les plus automatiques dans tous les cas, il s’agit d’avoir une idée d’un rendu que pourrait obtenir un utilisateur lambda. Chaque cliché est capturé plusieurs fois et le meilleur est sélectionné pour le comparatif. Résolution maximale permise par le terminal, sauf pour le 808 où nous avons choisi 8 mpx en mode PureView. Si vous souhaitez que nous ajoutions les clichés capturés en mode « nuit » pour le Note 2 et le 808 PureView, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires (c’est automatique pour le Xperia Z, iPhone 5 et 920).

Edit, ajout de notre avis : pour avoir eu la situation réelle sous nos yeux, nous pouvons mieux juger du réalisme des rendus. 

 

Luminosité maximale (éclairage artificiel 5000K type jour)

Sur la première scène le Xperia Z est juste niveau couleurs mais un peu sombre, le 920 PV est à l’opposé un peu trop vif et trop lumineux, l’iPhone 5 et le 808 PV sont justes, Note 2 un peu sombre mais couleurs justes et le Z10 exagère un peu les couleurs. 

 

Luminosité moindre (éclairage artificiel éteint)

Ici le plus proche de la réalité est de loin le 808 PV, qui est le seul à afficher un fond gris (normalement blanc) et non rosé ou jaunît, si on met de côté le 920. Ce dernier est bien sûr comme un poisson dans l’eau avec de telles conditions et nous sort un cliché sympathique pour les yeux mais à lustres de la réalité. Le Z ne nous impressionne pas sur ce plan.

 

Luminosité quasi-nulle (pas de source de lumière à moins de 5 mètres)

Compliqué ici, en mettant de côté le bruit, je pense que le Z et le Z10 s’en sortent les mieux pour s’approcher de la réalité. Le 920 exagère toujours, c’est son dada et le 808 avec sa force tendance à assombrir les images refuse de nous en montrer plus, du moins en mode automatique classique.

 

Scène de nuit

Ici l’iPhone 5, le Note 2 et Z10 offrent étrangement les couleurs les plus proches de la réalité (la lumière des réverbère est orangée). Le Z est un peu trop rosé, le 920 offre son rendu « classique », mais qui manque de précision. Le 808 a presque fait disparaître l’aspect orangé de la scène (c’est souvent le cas avec cet appareil).

Accès directs

Mobiles :

808 PureView, Xperia Z