Comparaison photo/vidéo : Nokia Lumia 800 / 900 / 610


 Il y a 4 ans et 11 mois

Tout au long de l’année, nous voyons des dizaines (et des dizaines) de terminaux passer sur nos bureaux. L’objectif ? En savoir plus sur ces appareils et vous proposer régulièrement des tests de ces mobiles afin de vous aider à prendre votre décision ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité.

Côté photo et vidéo, nous réalisons à chaque fois des échantillons qui accompagnent le test écrit et la vidéo. Problème : nous avons ces terminaux pendant une durée limitée, difficile ensuite de réaliser des comparatifs qualité photo/vidéo car les conditions changent d’un jour à l’autre.

Pour tout vous dire, la meilleure solution serait de posséder un environnement éclairé constamment de la même façon, une pièce à part pour réaliser nos échantillons, ce qui permettrait de comparer les clichés entre eux, même à différents moments tout au long de l’année. Dans l’immédiat, ce n’est pas possible, mais c’est notre objectif. Autre solution, en l’occurrence celle choisie : emmagasiner un maximum de terminaux et faire une grande session photo/vidéo, le tout avec une période très courte entre chaque cliché afin de permettre la comparaison.

C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de réaliser des clichés et vidéos comparables entre elles pour 12 terminaux. Vous trouverez à la fois des mobiles sous Android, Windows Phone ou même Symbian, par contre nous n’avons pas pu nous procurer un iPhone 4S, nous avons bien conscience que c’est un problème et, ne vous inquiétez pas, notre prochain gros comparo inclura le prochain flagship de la pomme.

Cela étant dit, nous avons préféré publier plusieurs comparaisons par thème plutôt qu’un gros article illisible avec des centaines de photos. Pour commencer cette série, que nous appelons Comparo photo/vidéo #1 (original n’est-ce-pas ?), voici trois terminaux Nokia sous Windows Phone, deux avec optique Carl Zeiss 8 mégapixels, Lumia 900 et 800, et terminal plus modeste, le Lumia 610, avec son optique 5 mégapixels.

Le but de cette série n’est pas de faire une analyse technique sur chaque appareil photo, nous laissons cela aux experts en la matière, mais plutôt de vous donner un aperçu lisible et clair des différences de performances en photo et vidéo de plusieurs appareils que nous estimons comparables. De plus, comme toutes les photos et vidéos ont été réalisées dans les mêmes conditions, si vous ne trouvez pas un comparatif qui vous parle, vous pouvez retrouver tous les échantillons de cette série ici, ouvrez ensuite les fichiers pour les terminaux qui vous intéressent afin de comparer le rendu entre chaque smartphone.

 

Photos

Méthodologie : prise de plusieurs photos en mode automatique (sans flash sauf pour la photo dédiée), résolution max, qualité max. Distance du ou des sujets identique à chaque fois sauf pour la macro où nous nous sommes rapprochés au maximum avant de ne plus pouvoir faire la mise au point.

Note : des photos de nuit seront ajoutées, notamment avec utilisation du flash.

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grande taille.

   

   

   

   

Sur ces photos macro tous les appareils ont eu du mal avec les reflets du soleil sur la fleur

 

   

   

 

Vidéos

Pour les vidéos, il y a deux types capturés (deux vidéos par mobile). La première (voiture en mouvement) permet de se rendre compte de la qualité de l’image, de la fluidité de celle-ci (attention à l’effet Youtube) ainsi que du son. Idem que pour les photos, la capture se fait à partir d’un même point fixe pour chaque mobile, un « schéma » de mouvements a été suivi afin de permettre au mieux de comparer les vidéos entre elles (en clair : vous devriez voir les mêmes éléments aux mêmes moments, outre les voitures qui changent). Seconde vidéo, test du mode « macro ». Ici c’est plus libre, tout dépend des capacités de l’autofocus continu du terminal. Si ce dernier est performant nous essayons d’aller au maximum jusqu’au flou. Le macro est testé sur une plante (qui bouge, cela ne facilite pas le travail de l’appareil) puis sur deux éléments fixes. Pour finir, sortie du mode macro vers une vue à quelques mètres, pour tester la rapidité d’exécution du focus. Sur certains terminaux, le macro en vidéo se règle avant la capture et ne peut être changé (N8 et 808 PV), d’où l’incapacité à sortir de ce mode à la fin de la séquence (vous le verrez sur le comparatif en question).

Pensez à passer en HD voir à aller sur Youtube pour visionner les vidéos dans de meilleures conditions.

 

Lumia 900

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

 

Lumia 800

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

 

Lumia 610

Pour les vidéos du 610 nous avons eu quelques soucis, l’encodage dès la sortie du terminal semble poser des problèmes à Youtube (VLC ne peut pas les lire également, écran gris). Nous avons dû les ré-encoder, la qualité est assez proche mais est, de fait, légèrement altérée. 

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Mobiles :

Lumia 800, Lumia 900

Marques :

Nokia