Comparaison : HTC Sensation vs. Samsung Galaxy S 2 (PocketNow)


 Le 08/06/11

Le HTC Sensation et le Galaxy S 2 de Samsung sont deux appareils très haut de gamme, avec chacun un processeur dual core, un grand écran 4.3″ et un excellent appareil photo 8 mégapixels. Deux très bons smartphones qui méritent d’être comparés !

Au niveau des specs, des processeurs dual core 1.2GHz des deux côtés (Snapdragon pour le Sensation, Exynos pour le Galaxy S 2), 768Mo de RAM pour le Sensation contre 1Go sur le SGS2 et bien plus de mémoire sur le SGS2 avec 16Go contre 1Go pour le Sensation. Pour un aperçu plus complet, voici un tableau de comparaison (par PocketNow).

 

Niveau form factor, le point le plus marquant est le fait que le Sensation soit bien plus lourd et semble donc de meilleure qualité dans la main avec 148g contre 116g pour le Galaxy S 2. Il faut aussi savoir que le SGS2 est bien plus fin avec seulement 8,49mm d’épaisseur (le smartphone le plus fin du monde à ce jour disponible sur le marché) contre 11,3mm pour le Sensation.

Parlons des écrans, Super AMOLED Plus pour le SGS2, Super LCD pour le Sensation, ici l’appareil de Samsung semble être supérieur avec des contrastes plus visibles et des couleurs plus vives, qui peuvent d’ailleurs sembler un peu surréalistes pour certains. La résolution qHD sur le Sensation offre un écran plus « précis » et affiche plus d’éléments avec son format 16/9.

Côté interface, TouchWiz 4.0 sur le Galaxy S 2 et HTC Sense 3.0 sur le Sensation, sur une base commune d’Android 2.3. Les deux interfaces se valent mais il est certain que Sense est un peu plus visuel et « sexy », notamment au niveau des widgets qui sont bien plus complets sur l’appareil HTC. A un point près, il est possible de redimensionner certains widgets sur le SGS2.

Après quelques benchmarks, voici les résultats affichés. A Quadrant, 3226 pour le SGS2, 1959 pour le Sensation. Sur SmartBench 2011 (productivity index/games index) 3842/2274 pour le SGS2 contre 2795/1696 pour le Sensation. Sur Linpack, le Sensation prend le dessus avec 46.215 MFLOPS contre 45.389 pour le SGS2.

Sur le web, le Galaxy S 2 l’emporte avec un chargement plus rapide et une meilleure fluidité lors de la navigation. Le Sensation reste très rapide, bien supérieur à la plupart des appareils sur le marché actuellement.

Pour plus de détails, voici la vidéo de comparaison (en anglais) par PocketNow :

Image de prévisualisation YouTube

source pocketnow

Accès directs

Mobiles :

Sensation, Galaxy S2

Marques :

HTC, Samsung

Systèmes d'exploitation :

Android