Comparaison de processeurs 1GHz : Snapdragon, Hummingbird et OMAP


 Le 23/07/10

Le site PocketNow a publié une vidéo de comparaison des trois principaux processeurs qui équipent les derniers smartphones sur le marché. Tous cadencés ici à 1GHz (la moyenne du moment), c’est un Nexus One (Qualcomm Snapdragon), un AT&T Captivate/Samsung Galaxy S i9000 (Hummingbird) et un Motorola Droix X (TI OMAP) qui sont comparés avec différents tests.

Les tests réalisés sont les suivants : temps de démarrage, rapidité Internet (tous en WiFi), lecture de vidéos streaming Youtube et Google Earth (application gourmande).

Image de prévisualisation YouTube


Résultats ? Le Droix X et le Captivate (idem Galaxy S i9000) s’en sortent plutôt mieux, même si le Nexus One charge plus rapidement (démarrage).

Maintenant, il faut savoir que ce genre de test est difficile à réaliser. PocketNow a volontairement choisi de tester dans des conditions d’usage au quotidien et non pas via les benchmarks classiques, ce que je comprends largement (bien plus intéressant), mais il faut admettre que les résultats sont à prendre avec des pincettes (à part si le même test est réalisé plusieurs fois avec un chronomètre très précis et une moyenne réalisée).

En effet, le test du démarrage dépend de nombreux critères, le Nexus One démarre plus vite car il tourne sous FroYo. Les autres sous Eclair. Le test est donc un peu biaisé. Pour le web, il faut tester avec un poids de page à charger identique et le Nexus One doit, à un moment, charger des publicités Flash différentes, d’où le délai supplémentaire. Par contre, le test de fluidité au défilement est juste, pareil pour celui de Google Earth (même si ici le GPU joue un rôle important également) et le test Youtube est correct également (attention, ne vous fiez pas aux couleurs pour déterminer la performance, cela peut être trompeur…regardez uniquement la fluidité).

Dans tous les cas, un test très intéressant !

PocketNow via Dailymobile

Accès directs