Comment remplacer la batterie de son Nexus 5 ? (vidéo)


 Le 17/03/15

Chez Test Mobile, nous sommes adeptes du principe suivant : choisissez un mobile avec attention (notamment en consultant nos tests) et faites en sorte de pouvoir le garder quelques années, si possible. Ce principe est bien sûr applicable à nos rédacteurs et vous le savez peut-être j'utilise un Nexus 5 au quotidien. 

Ces derniers temps j'étais plus que déçu de l'autonomie sur mon terminal, plutôt que d'investir directement dans un nouveau smartphone, j'ai choisi de tester de remplacer la batterie de mon Nexus 5, histoire de voir si cela peut avoir un impact. C'est un bon exercice ainsi qu'un bon test pour nous. Un article sera publié par la suite pour vous informer de l'intérêt de la manœuvre à moyen terme.

Ci-dessous donc la procédure, en vidéo, afin de remplacer la batterie sur un Nexus 5. Il vous faudra une batterie d'origine (20€ sur Amazon), quelques outils (8€ sur Amazon, le choix est large) et un peu de patience. Idéalement, un sèche-cheveux pourra vous être bien utile.

Pour réaliser ce remplacement, j'ai utilisé le tutoriel de iFixit. En deux mots, il s'agit d'enlever délicatement la coque du smartphone, dévisser le cache de la carte mère, détacher deux connecteurs, extirper l'ancienne batterie, insérer la nouvelle et procéder aux mêmes étapes mais en marche arrière. La procédure est relativement simple, les difficultés principales sont, d'après moi, liées aux éléments collés, comme la coque (attention de ne pas casser des pattes, ça a été mon cas) et la batterie, chauffer ces zones légèrement peut vous aider.

Attention : Il s'agit plus d'une "démonstration" que d'un tutoriel à proprement parler, les étapes montrées dans cette vidéo vous permettront de remplacer votre batterie mais je ne suis pas un expert en la matière. Test Mobile ne pourra être tenu responsable des potentiels dégâts subis par votre smartphone si vous suivez ces étapes.

Accès directs

Mobiles :

Nexus 5

Marques :

LG

Systèmes d'exploitation :

Android