ChevronWP7 Labs c’est terminé, résultats mitigés


 Le 18/04/12

Début janvier l’équipe de ChevronWP7 Labs avait expliqué avoir vendu ses 10 000 tokens de déblocage et de ne pas souhaiter renouveler le stock. 

En fin de semaine dernière, Rafael, Chris et Long ont publié un billet afin de prévenir de la fin du projet ChevronWP7. 

Il faut comprendre une chose, ChevronWP7 Labs était réellement une expérimentation (d’où le « Labs »). A la base, il s’agissait d’un développement réalisé en violation des copyrights de Microsoft puis le firme de Redmond a donné sa chance aux développeurs en officialisant le projet pour une durée limitée.

L’idée était simple, essayer de booster le développement sous Windows Phone en offrant un service peu onéreux qui permettait de déverrouiller son terminal WP, opération nécessaire afin de développer et qui coûte normalement $99 par an. Ici ChevronWP7 proposait plus ou moins le même service pour $9.

Il y avait donc deux objectifs : dynamiser la communauté de développeurs WP débutants et tenter de convertir ces personnes en réels développeurs avec, à la clé, des soumissions d’apps sur le Marketplace. Pour le premier point, ChevronWP7 Labs a rempli sa mission. Pour le second, c’est une autre paire de manches. 

En effet, de nombreuses personnes ont utilisé ChevronWP7 pour déverrouiller leurs terminaux afin de pouvoir installer des apps homebrew sans pour autant envisager de s’investir dans le développement, sans oublier les utilisateurs qui ont simplement souhaité pouvoir faire des captures d’écrans sous WP, option qui n’est pas accessible par défaut sans déblocage (c’est d’ailleurs honteux). D’autre part, il semble y avoir eu également une sorte d’amalgame avec des tokens vendus à des personnes qui pensaient pouvoir faire un désimlockage avec. En complément de cela, la petite équipe (trois personnes qui ont chacun un métier à côté) a eu beaucoup de mal à gérer les milliers d’e-mails de support envoyés par les utilisateurs du monde entier. 

Au final, c’est d’un commun accord que Microsoft et ChevronWP7 ont décidé de terminer définitivement l’opération. Si vous avez acheté un token, sachez que vous bénéficierez d’un abonnement (un an) à Microsoft App Hub gratuitement (en réalité il faut l’acheter puis demander un remboursement, mais l’idée est bonne). Vous trouverez plus d’infos sur la fin de ChevronWP7 et la procédure à suivre afin de passer sur l’App Hub ici (vous avez jusqu’au 12 juin pour profiter de l’offre).

Alors, ChevronWP7 a t-il été un échec pour Microsoft ? Oui et non. Je dirais que dans tous les cas la firme a montré qu’elle était capable de donner du pouvoir à la communauté et au final l’opération a eu un impact positif sur l’écosystème Windows Phone d’un point de vue général. Maintenant, il y a certainement eu des soucis de communication et des utilisateurs ont souhaité utiliser l’outil à des fins complètement opposées à l’objectif initial, c’est dommage mais c’est le jeu. C’est en essayant qu’on apprend et qu’on s’améliore, ici Microsoft a eu plus que raison de faire confiance aux trois développeurs et même si le résultat n’est pas exactement au niveau espéré, ce fut sans l’ombre d’un doute une expérience enrichissante pour l’ensemble de la communauté WP. Merci à eux !

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Windows Phone