Chargeur de mobiles à dynamo sur vélo, Nokia Bike Charger Kit (NW10)


 Le 17/09/10

Je vous avais parlé du chargeur de mobiles Nokia qui fonctionne avec la dynamo d’un vélo lors de son annonce. Ces derniers jours, j’ai pu voir le système en fonctionnement, dont voici une vidéo rapide (pour illustration, il n’est pas montré en fonctionnement, c’est relativement compliqué…).

Le chargeur mobile vélo cible principalement les personnes dans les pays émergents mais arrivera en Europe un jour ou l’autre (pas de date précise). Le système est ingénieux et semble facile à installer. Le seul emplacement où il faut passer un peu de temps c’est l’installation de la dynamo, qui doit être bien réglée. Le reste se fixe via des accroches en plastique.

Ce système ne permettra pas de charger tous les appareils, pour commencer, il ne charge que les téléphones ayant un port classique (non micro USB). D’autre part, l’impact d’un chargeur de ce type sur un smartphone devrait être assez minime.

Sous le support du téléphone se trouve un élément permettant de réceptionner le courant et de le renvoyer de façon stable, c’est un point essentiel du système.

Le chargeur mobile vélo de Nokia devrait être commercialisé à partir de 15€ dans certains pays (il y a de fortes chances qu’il soit plus cher en Europe).

Seuls points négatifs, le téléphone n’est pas tenu de façon très ferme, cela donne donc l’impression que seuls les « feature » phone (appareils entrée de gamme) seront utilisables avec une solution comme celle-ci. D’autre part, une fois le téléphone retiré, il est assez facile pour quelqu’un de décrocher le système et de partir avec, mais pas suffisamment pratique pour vous pour l’enlever. Dommage !

Accès directs

Marques :

Nokia