CES 2013 : Nvidia fait son show


Par Paul,
 Le 07/01/13

Un jour avant le CES, c’est aujourd’hui que Nvidia a décidé de présenter son nouveau chipset pour terminaux mobiles, le Tegra 4.

Cette année c’est encore une puce Quad Core que nous présente le géant américain. En réalité cinq cœurs, le dernier permettant d’optimiser l’autonomie.

Il est basé sur une architecture Cortex A15 d’ARM. La puce graphique quant à elle est composée de 72 cœurs capables de gérer une résolution jusqu’à 4 096 x 2160 pixels (4 k) soit quatre fois la résolution Full HD. Celle-ci permet également de prendre une photo en mode HDR en 0.2 seconde. La puce graphique est donc six fois plus puissante que la précédente génération et, d’après Nvidia, est encore plus rapide que le processeur A6X de l’iPad avec écran 4e génération.

Qui dit 2013, dit 4G et bien sûr le Tegra 4 est compatible 4G/LTE. C’est un processeur « I500 soft Modem » qui peut réaliser 1 200 milliards de tâches à la seconde. Cette puce est également plus petite de 40% par rapport à un circuit de communication classique donc un bon point pour avancer dans la nanotechnologie.

 

Le projet Shield, la console portable sous Android, sauce Tegra 4

Mais nous avons aussi eu la surprise de découvrir un projet de console portable qui pourrait faire mal à la PS Vita qui ne se vend déjà pas si bien que cela. Celle-ci tourne sous Android et est donc équipée du fameux Tegra 4 de la marque californienne.

Cette console portable offre l’accès au Play Store avec son riche catalogue de jeux et d’applications. La console fait beaucoup penser, niveau design/ergonomie, à une manette d’Xbox 360, on imagine que la prise en main doit être très bonne (à vérifier sur place dès demain, si possible). L’écran lui est une dalle de 5″ avec une résolution 720p.

Au niveau connecteurs elle sera équipée d’un port SD et d’un port micro USB et une connectique HDMI (compatible 4k j’imagine). Mais là où Nvidia fait fort c’est sur le fait que cette console soit compatible Cloud Gaming, technologie qui consiste à émettre le flux vidéo de votre jeu vidéo depuis des serveurs à distance. Autrement dit, votre appareil reçoit uniquement un flux vidéo avec lequel vous interagissez, ouvrant les possibilités de jeu, même pour les appareils moins bien équipés. Ici via un Cloud Gaming privé en réseau local, vous pourrez jouer à tous vos jeux PC sur votre console. Aucun ralentissement n’a été détecté lors de la présentation.

Nous essayerons de vous présenter en vidéo tout cela dès mercredi.

Accès directs

Marques :

Nvidia