[CES 2011] Le LG Revolution équipé Qi (chargement sans fil) ?


 Le 11/01/11

S’il y a bien une chose que j’aime dans le high tech, c’est la standardisation. Enfin, essentiellement dans l’innovation. Celle-ci permet d’avancer et de continuer à innover. Aujourd’hui je vais vous parler rapidement de Qi (à prononcer Chee). Qi, c’est le standard international mise en place par le WPC (Wireless Power Consortium, composé de 70 entreprises, dont de nombreux constructeurs mobile) pour le transfert d’énergie sans fil.

Quelques fabricants, comme Energizer, proposent déjà des appareils sous la norme Qi. Il s’agit principalement de tapis de chargement, ça ressemble à un tapis de souris, dans pas mal de différentes tailles, vous posez l’appareil dessus et il recharge. Mais vous pouvez imaginer ça dans n’importe quoi, comme une table (voir la vidéo).

Vous connaissez sûrement Powermat, qui propose depuis un certain temps des accessoires similaires mais sans utiliser Qi, Powermat passe par un système de connecteur intermédiaire (donc besoin de brancher quelque chose dans le téléphone). Il y a aussi des solutions de batteries spéciales, avec chargement par induction. Mais toutes ces technologies partent dans tous les sens, d’où l’intérêt de la norme Qi.

LG a présenté son Revolution (spécifications et photos ici), mais a occulté un détail : l’appareil semble être équipé Qi. L’information reste non confirmée, en fait c’est Taylor du site Androidandme qui a rendu visite au stand WPC et a constaté la présence de l’appareil de LG. Il fonctionne bel et bien avec les tapis de chargement présentés et arbore un logo Qi à l’arrière, logo que nous n’avions pas vu lors de l’annonce.

Concrètement, il peut s’agir de tests du côté du WPC ou bien de modèles particuliers qu’il faudra demander auprès du constructeurs. L’autre possibilité serait que LG (et d’autres constructeurs) annoncent leur support de Qi lors du MWC. Pourquoi pas ?

Image de prévisualisation YouTube

via androidandme

Accès directs

Mobiles :

Revolution

Marques :

LG

Tags :

chargement, WPC