Bouygues Telecom : première réaction, nouvelles offres B&You la semaine prochaine


 Le 11/01/12

Avec l’annonce musclée de Free Mobile hier et les propos forts tenus par Xavier Niel, les réactions sont nombreuses. Parmi celles-ci, on trouve une publication de Bouygues Telecom sur sa page Facebook.

Il s’agit, d’après moi (et je ne suis pas le seul à le penser), de la meilleure réaction à ce jour, une réaction humaine.

 

Le message (lisible ici) est publié au nom de « tout l’équipe Bouygues Telecom » et commence par la phrase suivante :

Grâce à un discours que l’on qualifiera d’habile, ces nouvelles offres parviennent à faire passer toute la profession pour une équipe de bandits de grand chemin, des menteurs de longue date… Beau boulot de communication, franchement ça fait mal.

Ensuite, le billet aborde quelques points qui semblent « flous » (d’après eux) dans les offres de Free Mobile, à savoir :

  • Le prix des mobiles, élevé (nous l’avons constaté hier, ce n’est pas toujours intéressant), avec l’exemple de l’iPhone 4S 16Go donné, qui revient à 720€ contre 600€ chez Bouygues avec une offre sans engagement (sachant que vous avez un crédit sur 36 mois chez Free)
  • La tarification en roaming, présentée comme moins chère que les autres opérateurs mais qui ne concerne en fait que quelques pays, pour le reste c’est la même chose ou plus cher (dixit Bouygues, toujours)
  • Le flou autour du réseau : pas d’infos sur le débit, les limites techniques, etc
  • Le forfait à 0€ : d’après Bouygues, si Free peut proposer un forfait à 0€, cela induit que la marge effectuée sur la Freebox est conséquente et que le prix pourrait être revu (argument très étrange d’après moi)

Et bien sûr, nous avons aussi droit au classique « une offre ce n’est pas juste un prix, c’est également un ensemble de services ». Bouygues met en avant ses 9200 être humains formés pour servir la clientèle de différents moyens.

Bouygues termine par un « ne laissez personne vous traiter de pigeons » (en toute franchise j’ai trouvé que Niel allait un peu loin en disant ça, la franchise c’est bien mais j’ai trouvé cette phrase assez peu respectueuse des utilisateurs que nous sommes, sans pour autant donner raison aux opérateurs hein) et demande à ses clients de leur laisser le temps de proposer de nouvelles offres.

Offres qui devraient, par ailleurs, débarquer dès la semaine prochaine, du moins chez B&You, d’après le blog B&You (via LesMobiles).

Je n’ai qu’une chose à dire : en arrivant sur le marché attendu comme le Messie, Free Mobile a le beau rôle et c’est tout à fait normal. Je pense qu’on s’est largement fait presser le citron (comme disait Niel) et que les choses doivent changer. Toutefois, n’oubliez pas que les opérateurs en place possèdent l’expérience de leur métier, notamment niveau SAV (au passage, la hotline Free ADSL est, d’après moi, très mauvaise, et je parle d’expérience (mais oui, rares sont les hotlines performantes)).

Mon conseil : les opérateurs vont répondre rapidement, attendez quelques semaines avant de prendre votre décision (pour info, les 3 millions de Free, ce n’est pas une limite ou quoi, c’est un jalon, vous aurez toujours accès à l’opérateur après ces 3 millions, nul besoin de se presser).

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