Bouygues annonce B&You


 Le 05/07/11

Les choses bougent dans le monde des opérateurs en téléphonie mobile…le marché est en pleine mutation et les acteurs en place essaient d’anticiper l’arrivée prochaine de Free Mobile en proposant des nouvelles offres plus « libres » et moins chères.

Les thèmes sont les suivants, moins d’engagement, récompenser les clients fidèles, plus d’illimité et un prix moins élevé. Tout ceci avec souvent quelques sacrifices à faire, qui ne sont pas toujours bien expliqués par les opérateurs.

Bouygues Telecom a annoncé l’arrivée prochaine (le 18 juillet) de son offre B&You, avec comme slogan « Avec B&YOU, vous en savez plus, vous avez le pouvoir, vous payez moins. ». Commençons par passer en revue les informations officielles que l’ont peut trouver.

B&You serait ainsi la « première marque de téléphonie mobile 100% en ligne », toutes les démarches se déroulant sur Internet. Sur ce point, j’attends d’avoir plus d’infos à propos des démarches concernées car en toute franchise c’est déjà le cas pour une grosse majorité des opérateurs et MVNO (vous pouvez effectuer un maximum d’actions en ligne, souscrire en ligne, etc).

« B&You, c’est sans engagement, vous gérez votre compte vous-même, achetez votre mobile au prix de revient, mais surtout vous pouvez rejoindre la communauté B&You ». Pas d’engagement, c’est une bonne chose et c’est dans cette direction que tous les opérateurs vont ou doivent aller. En fait, B&You cible les power users, les personnes qui connaissent un minimum leur sujet et sont capables de « s’auto-gérer », notamment à travers une communauté en ligne qui semble être gérée par…les consommateurs. Ce genre de projet peut fonctionner mais est aussi un peu bancal. En effet, j’espère vraiment que Bouygues a prévu une animation soutenue et sérieuse pendant de longs mois avant d’espérer créer une communauté active de personnes qui peuvent vraiment aider les autres. Espérons également qu’il y aura un quelconque système de récompense afin de pousser les membres de la communauté à aider les autres.

D’après ce que j’ai compris, qui dit « tout est en ligne » et « aide de la communauté » dit également « pas de service client », cela reste à confirmer mais j’ai bien l’impression que c’est en partie sur ce point que Bouygues fait des économies afin de proposer un prix plus bas.

Voici quelques premières informations sur les deux offres principales B&You ainsi que leurs prix :

  • Appels, SMS, MMS et Wi-Fi en illimité 24h/24 pour 24,90€/mois
  • Appels, SMS, MMS, Wi-Fi en illimité 24h/24 + Internet mobile 3G+ limité à 500Mo pour 36,90€/mois

Pour les appels, il semblerait qu’il y ait une limitation au-delà de 129 correspondants différents/mois, à priori valable pour tous les opérateurs et fixes en France métropolitaine (à confirmer le 18).

Le premier forfait est donc axé appels et SMS/MMS, puisqu’il ne propose pas d’Internet mobile mais simplement du « Wi-Fi illimité », notion que j’ai toujours du mal à intégrer. S’agit-il de Hotspots Bouygues ? Accès au Wi-Fi partagé des Bbox ? Il doit s’agir d’un mix entre tout cela.

Pour le second, même chose mais avec Internet mobile en 3G+ limité à 500Mo. Au delà des 500Mo, l’utilisateur paiera 5 centimes par Mo supplémentaire, soit 5€ les 100Mo. C’est vraiment ce point qui m’ennuie, et cela semble être une tendance générale (sauf exceptions). Les prix baissent, moins d’engagement, la sensation d’être plus libre, certes, mais aussi un retour en arrière bien triste avec la facturation des Mo supplémentaires. Je préfère largement une réduction du débit. Idem pour SFR avec les offres Carrées Connect avec coupure après le quota (et encore, c’est plus facture-friendly).

Dans tous les cas nous attendrons le 18 juillet avant de juger pleinement ces nouvelles offres. Qu’en pensez-vous pour l’instant ?


ps : voici la vidéo de promotion de B&You, Bouygues communique à fond sur l’aspect communautaire, je ne sais pas si c’est judicieux (car c’est fait de façon maladroite : « il y a des gens qui en savent autant que la hotline de leur opérateur », avec en illustration un type qui utilise un logiciel de 3D ou d’édition vidéo (où est le rapport ?)…et puis dire « autant », j’ai tendance à penser qu’il y a aussi beaucoup de gens qui en savent bien plus que la hotline délocalisée de leur opérateur…bref !

Image de prévisualisation YouTube

via pcworld

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